Introduction au Zoroastrisme

 Le Zoroastrisme est une ancienne religion aryenne originaire de Perse il y a plus de 2500 ans. Bien qu’elle a relativement peu d'adhérents, moins de cent trente mille dans le monde entier, c'est l'une des religions les plus anciennes. Le prophète iranien Zoroastre était le fondateur du Zoroastrisme, généralement connue sous le nom Parsisme. Elle est aussi connue comme la religion des adorateurs de feu et Mazdéisme.

Les écritures parsies se composent de Dasatir et Avesta ou Zend-Avesta.

Le Dasatir est divisé en deux parties : Khurda Dasatir et Kalan Dasatir.  

De plus l’Avesta est divisé en Khurda Avesta et Kalan Avesta aussi connue comme Zend ou Maha-Zend.

Les écritures religieuses sont retrouvées en deux langages : le Pahlawis (les écritures Pahlawis ressemblent aux écritures Perses actuel) et le Zindi. En plus de ces deux écritures, certaines littératures religieuse se trouvent dans les écritures Cunéiforme. Certains Parsis considèrent le Zend Avesta comme étant plus authentique que le Dasatir pendant que les autres considèrent le Dasatir comme étant le plus authentique.

Le Zend Avesta est divisé en trois parties :

La première partie contient le Vendid.

La deuxième partie contient Sirozahs, yashts et Nyays.

La troisième partie contient Gathas, Yasha, Visparad, Afrinagan Gahs, et divers.

Dasatir :

Dasatir signifie un livre en dix parties : ‘Das’ signifie dix et ‘tir’ signifie partie. Dasatir est aussi le pluriel de Dastur, ce qui signifie loi ou code religieux.

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site