Le mystère du fer

LE MYSTÈRE DU FER

Le fer est un des éléments évoqués dans le Coran. Dans la sourate al-Hadîd, c’est-à-dire “le fer”, nous apprenons ce qui suit:

« Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens » [Coran 57:25]

On pourrait comprendre l’emploi du mot “fait descendre” à propos du fer, dans un sens métaphorique: le fer a été mis au service des hommes. Mais si nous prenons en compte le sens littéral du mot, celui de “faire descendre physiquement du ciel”, nous nous apercevons que ce verset implique un miracle scientifique très significatif.

Les découvertes astronomiques modernes ont en effet révélé que le fer qui se trouve sur Terre provient des étoiles géantes des confins de l’Espace.

Les métaux lourds de l’Univers sont produits par le noyau des grandes étoiles. Notre système solaire, lui, n’a pas la structure nécessaire pour produire le fer à lui tout seul. Ce métal ne peut être produit que dans des étoiles beaucoup plus grandes que le Soleil, où la température atteint plusieurs centaines de millions de degrés. Quand la quantité de fer dans une étoile dépasse un certain niveau, l’étoile ne peut plus le supporter et finit par exploser en ce qu’on appelle une “nova” ou une “supernova”. À la suite de cette explosion, des météores contenant du fer sont éparpillés dans l’Univers et se déplacent dans le vide, jusqu’à ce qu’ils soient attirés par la force gravitationnelle d’un corps céleste.

Tout cela montre que le métal ferreux ne s’est pas formé sur la Terre mais a été transporté dans l’Espace par des météores depuis des étoiles en explosion, et est ainsi “descendu sur la Terre” exactement comme l’affirme le verset. Il est clair que cela n’aurait pas pu être connu scientifiquement au 7ème siècle, à l’époque de la révélation du Coran.

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×