Le Big bang et la création des cieux dans le Coran

LA CONCEPTION DE L'UNIVERS VUE À TRAVERS LE CORAN

Grâce aux données recueillies au 20ème siècle, on a découvert que l'Univers est né brusquement du néant. Cette théorie, qui est connue sous le nom du big bang, soutient que l'Univers est le résultat de cette grande explosion.

Au début il y avait une nébuleuse primaire, ensuite le Big Bang, puis une séparation secondaire, qui donna lieu aux galaxies, le soleil, la lune la terre sur laquelle nous vivons, c’est ce qu’on appelle le Big Bang.

Nous avons déjà parcouru cette théorie dans son contexte historique en nous appuyant sur des preuves scientifiques dans le chapitre "du non-être à l'être". Dans ce chapitre, nous verrons quels sont les faits scientifiques qui expliquent la création de l'Univers et qui nous avaient déjà été révélés dans le Coran.

Il existe des preuves très convaincantes concernant la théorie du big bang. La constante expansion de l'Univers et son illustration la plus significative sont: l'éloignement graduel des galaxies et des corps célestes les uns par rapport aux autres. Pour mieux comprendre ce phénomène, comparons l'Univers avec la surface d'un ballon qui est en train d'être gonflé. Tout comme les points sur la surface d'un ballon s'éloignent les uns des autres pendant que le ballon est gonflé, les objets dans l'espace s'éloignent les uns des autres pendant que l'Univers continue à se dilater.

Nous pouvons lire à ce sujet dans le Coran:

« Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité. » [Le Coran, sourate Ad-Dariyat 51:47]

Dans un autre verset qui se rapporte aux cieux, nous pouvons lire:

« Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » [Le Coran, sourate Al-Anbiya 21:30]

Le terme arabe "RATK", qui est traduit dans ce verset par "former une masse compacte", signifie selon les dictionnaires arabes "toutes choses proches, solides, invulnérables, et unies dans une masse solide". Il est donc utilisé dans une situation où deux morceaux différents forment une même entité. Le verbe "séparer" est traduit dans ce verset par le verbe arabe "FATK" qui signifie fendre un objet en état de "RATK". La germination d'une graine et l'apparition de ses bourgeons sont par exemple exprimées par ce verbe.

Considérons maintenant à nouveau ce verset qui se réfère à un temps où les cieux et la terre étaient en état de "RATK". Puis, ils se sont divisés en deux dans le sens du verbe "FATK". C'est à dire que l'un d'entre eux s'est séparé et a poursuivi son chemin. En effet, lorsque nous observons les premiers instants du big bang, nous constatons que la tache appelée "œuf cosmique" contenait toute la matière présente dans l'Univers. Tout ce qui n'était pas encore créé, même les cieux et la terre, était contenu dans cette tache en état de "RATK". Par la suite, cet "œuf cosmique" a explosé et toute la matière qu'il contenait est devenue "FATK".

Si nous comparons les expressions de ce verset avec les résultats scientifiques, nous constatons qu'elles s'accordent parfaitement les unes avec les autres. N'oublions pas que ces résultats n'ont été découverts qu'au 20ème siècle.

LA CRÉATION DES CIEUX

Steven Weinberg, auteur du livre The First Three Minutes, a dit qu'un rapide coup d'œil suffisait pour que n'importe qui ait l'impression que le ciel et l'Univers soient "immuables". En fait, si nous observons attentivement, nous remarquons que les nuages voguent devant la lune, que la voûte céleste tourne autour de l'étoile du pôle, que la lune croît et décroît en un peu plus de 28 jours et que cette même lune ainsi que les planètes se déplacent selon un plan défini par les étoiles. Cependant, nous savons que tout ceux-ci ne sont que des événements locaux causés par les mouvements de notre système solaire. Weinberg a également ajouté qu'en plus des planètes, les étoiles semblent aussi être immobiles.

 « Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt. » [Le Coran, sourate Al-Baqarah 2:117]

En effet, un coup d'œil rapide sur le ciel peut donner à celui qui l'observe le sentiment que tout y est très stable et régulier. Pourtant, ce n'est pas le cas: il existe bel et bien une grande activité dans le ciel qui, même si elle passe inaperçue à l'œil nu, a été rapportée il y a des siècles dans le Coran.

 « Par le ciel aux voies parfaitement tracées ! » [Le Coran, sourate Ad-Dariyat 51:7]

Il existe beaucoup de versets du Coran qui se rapportent au ciel, la plupart du temps dans son sens pluriel. Le mot "semavat", qui signifie les "cieux", désigne en arabe aussi bien l'atmosphère de la Terre que celui de l'espace.

Le premier point méritant d'être souligné ici est l'utilisation plurielle du mot "ciel". Cette désignation représente l'un des miracles du Coran. Expliquons-en les raisons:

Supposons que nous sortions dehors et que nous levions notre tête au ciel. Que verrions-nous? Si c'est l'été, probablement un ciel bleu et clair et quelques nuages flottant dans le vent et si c'est l'hiver, un ciel gris et brumeux couvert de nuages. Quoi que nous observions, nous ne pouvons pas voir l'atmosphère qui entoure le monde. Nous ne pouvons jamais observer non plus que cette atmosphère comporte en fait plusieurs couches. Que le Coran mentionne ce détail inobservable à l'œil nu est une grande preuve que ces paroles appartiennent à Dieu:

« Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout

Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?

Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré. » [Le Coran, sourate Al-Moulk 67:3-4]

L'espace peut être imaginé comme une énorme cavité: une cavité infiniment vaste, contenant des étoiles, des planètes et des corps en mouvement. Cependant, l'espace n'est pas une cavité abandonnée à elle-même. C'est un système se composant d'étoiles innombrables, de systèmes solaires, de planètes, de satellites et de comètes. Il est du reste révélé dans le Coran que le ciel et l'espace ont été créés en parfaite harmonie:

« N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ? » [Le Coran, sourate Qaf 50:6]

21 votes. Moyenne 3.81 sur 5.

Commentaires (12)

1. Guy Kialdio 30/03/2017

Grâce aux données recueillies au 20ème siècle, on a découvert que l'Univers est né brusquement du néant. Cette théorie, qui est connue sous le nom du big bang, soutient que l'Univers est le résultat de cette grande explosion.
La science actuellement ne dit pas que le Big Bang est l'origine de l'univers, mais elle nous raconte l'histoire de l'univers jusqu'au mur de Planck, qui survient APRES le Big Bang. Le science actuelle n'a que des hypothèses pour l'avant du mur de Planck. Des hypothèse qu'il est impossible d'infirmer ou de confirmer à l'heure actuel. Donc, non, personne n'a découvert que le Big Band est né brusquement du néant. Personne n'en sait rien.

2. Rien de nouveau sous le soleil (site web) 05/08/2015

1 - L’expansion de l’univers

Coran

Sourate 51 :47-48 « Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée! »

Commentaire : le terme "constamment" est entre crochet, donc ajouté par le traducteur, on ne retrouve pas ce terme dans la version anglaise.

« And the heaven We constructed with strength, and indeed, We are [its] expander ».

Bible

Psaume 104 verset 2 « [Yahweh] s'enveloppe de lumière comme d'un vêtement; il étend les cieux comme une tenture. »

Job 9 verset 8 « Seul, [Yahweh] étend les cieux, et il marche sur les hauteurs de la mer. »
Version King James « Which alone spreadeth out the heavens, and treadeth upon the waves of the sea. »

2 - Le ciel(les cieux) et la terre : une masse compacte
Coran

Sourate 21 :30 « Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? »

Sourate 40 :11 « Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". »

Bible

Genèse 1 v6-10 « Puis Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux; et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue, d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue; et cela fut ainsi. Et Dieu nomma l'étendue, cieux. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le second jour. Puis Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse; et cela fut ainsi. Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l'amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon. »

Esaïe 48 v13 « Ma main aussi a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux; je les appelle, et les voici tous ensemble. »

Commentaire : la sourate 40 :11 reprend le même champ lexical que le passage d’Esaïe 48 verset 13.

http://manus-dei.fr/wp-content/uploads/book/Verites-et-miracles-scientifiques-du-Coran-a-la-lumiere-de-la-Bible-Hugues-et-Rodrigue-Nsiangani-02.03.15.pdf

3. almoraabit (site web) 01/09/2013

Aslm alkm,
Non je n'ai jamais été sur ce site-là et je ne le connais pas. Ils sont libre de ne pas croire en les religions, et c'est un droit. Notre devoir est d'informer. c'est là que ca s'arrête et il ne faut pas non-plus chercher à débattre sans arrêt car nous ne sommes pas sur un ring de boxe, car souvent ce n'est pas utile.

4. Islam 01/09/2013

Slem ton site est très bien machallah. Je voulais te demander si tu es déjà parti sur un site qui s'appelle anti religion qui a pr but de réfuter toutes les preuves scientifiques du Saint Coran qu Allah ns préserve des mauvaises suggestions de satan si tu n'est pas aller ben vas y parce que toi tu sais parler et tu donnes de bon arguments machallah fais les redescendre sur terre ces ignorants, selem.

5. almoraabit (site web) 26/05/2013

alkm slm,
Merci, je pense que le plus important est sur ce site et il est possible de s'informer plus en lisant les livres sacré de chaque religion, ce qui prend beaucoup de temps.
il n'est pas difficile de comparer les religions, il y a une méthodologie simple, il faut commencer par définir qui est Dieu et comment le religions définissent DIIEU. Ensuite choisir la définition la plus consise et cohérente...
tu es de quelle religion?

6. KELI 17/05/2013

Salem,
Actuellement je souhaite commencer à comparer les religions malgré que je sais que ce sera très difficile mais je souhaite comprendre et m'instruire, je suis tombé sur ce site qui m'a l'air très très intéressant et bravo à la personne qui l'a crée mais qu'en pensez vous est il complet? est-il une bonne source? ne le prenez surtout pas mal je souhaite simplement avoir de bons conseils. Je vous remercie d'avance

7. almoraabit (site web) 17/01/2013

Amin , toi aussi!

8. Mehdi (site web) 17/01/2013

Mashallah , le coran est une miracle ou les occident ne veulent pas l'accepter.
Lisez sourat à albaqara v23et 24 pour savoir le challenge son âge plus de 1400 ans ''
Qu'Allah vous guide à l'islam !

9. jojo79 (site web) 14/10/2012

je vous conseil si vous avez le temps de regarder le dvd du Dr LIEBI Roger "trace de DIEU dans l'univers". Conférencier, enseigne dans plusieurs pays Dr en théologie, a fait ses études sur les écritures, a publié plusieurs ouvrages.

10. almoraabit (site web) 28/09/2012

Mon Dieu tu reviens encore avec ta Bible , tu vois pas la différence entre les deux passage . Pk le Coran ne reprend pas les erreurs de la Bible? : http://almoraabit.e-monsite.com/pages/la-bible-est-elle-la-parole-de-dieu/ ton interprétation du passage est nul, "47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité." [CORAN 51:47] faut pas changé les passages.

11. Hazak 27/09/2012

déjà connu dans la Bible :

Job 9, 8 : "Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer."
et aussi
Psaume 104,2 :  Drapé de lumière comme d’une tunique, il tend les ciels comme une tenture.

« L’élargissement » des cieux est une information que Mohamad a dû copier de la bible.

De plus, dans le Coran, il n'est pas écrit ((nouwassi3ou)) (nous l'élargissons / nous sommes son élargisseur) mais ((moussi3oun)) ("nous avons la capacité, la puissance / nous sommes capables, puissants")

donc le verset doit être compris ainsi :

51-47 – Le ciel, Nous (Allah) l'avons construit par Notre puissance: et Nous sommes puissant.

Le coran écrit (21 - 30) : « La terre et les cieux étaient soudés l’un à l’autre »,

ceci est aussi une notion que l’on voit au début de la Genèse. 
A l’époque, la terre était recouverte d’eau et (Genèse, 1,6) 
« D. dit : Qu’un espace s’étende au milieu des eaux et forme une barrière entre les unes et les autres. D. fit l’espace et opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus et cela demeura ainsi. D. nomma cet espace le ciel ». 
Puis (verset 9) :
« D. dit : Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un même point et que le sol apparaisse. Cela s’accomplit. D. nomma le sol la terre ». 
Nous voyons donc qu’à l’origine, le ciel et la terre étaient liés dans ce qu’on appelle l’eau.

12. DIOMANDE ADAMA 30/06/2012

JE CROIS QUE LA SCIENCE DOIT SE REFERER AU SAINT CORAN POUR RESOUDRE CERTAINS MYSTERES DE L'UNIVERS.L'HOMME A SES LIMITES ET LE CORAN NON.CAR IL EST LA PAROLE INCREEE DE DIEU

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×