La relativité du temps dans le Coran

LA RELATIVITÉ DU TEMPS

La relativité du temps est une réalité scientifique qui a été prouvée au début du 20ème siècle. Cependant, jusqu'à ce que Einstein ait avancé sa "théorie de la relativité", personne n'avait jamais pensé que le temps pouvait être relatif et contingent en vitesse et en masse.

 « C'est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » [Le Coran, sourate Al-Moulk 67:15]

À une exception près cependant: le Coran. Il a en effet rapporté des informations sur la relativité du temps! Les trois versets qui y sont associés sont les suivants:

  « Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. » [Le Coran, sourate Al-Moulk 67:15]

  « Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. » [Le Coran, sourate As-Sajda 32:5]

 « Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.»  [Le Coran, sourate Al-Maarij 70:4]

Cette référence du Coran à la relativité du temps a été révélée en 610 et elle constitue une autre preuve qu'il s'agit de toute évidence d'un livre divin.

 

13 votes. Moyenne 3.46 sur 5.

Commentaires (8)

1. GODIN (site web) 09/01/2017

C'est absolument n'importe quoi ...mille ans ici sur terre qui correspondrait à un jour auprès du seigneur.. un rapide calcul tenant compte du champ de gravité sur "l'écoulement" du temps montre encore une fois votre manque de maitrise quant à la théorie de la relativité générale d'A.Einstein... Vous essayez encore une fois d'assoir votre religion sur des faits scientifiques mais vos pseudo-conclusions sont totalement erronées.. Si un Dieu existe, qu'il ait pitié de vous et de vos arguments falacieux

2. denis 24/08/2016

Sur le globe terrestre, les journées peuvent aller de quelques heures à 6 mois suivant les régions où l’on se trouve sur la terre. En effet, près des pôles, il fait jours six mois, et nuit six mois, les crépuscules et les aurores durant plusieurs semaines. Dans ce contexte, l’idée même du jour biblique symbolisé par un soir et et matin n’a pas la même valeur suivant la région de la terre où on se trouve. Dans les régions polaires, les animaux hibernent pendant 6 mois, comme si leur organisme considérait ces 6 mois de nuit comme une seule nuit. Ainsi dorment-ils de manière ininterrompue pendant 6 mois, leur métabolisme se mettant au ralenti pour s’adapter à ce rythme solaire.
-> Nous constatons aussi que sur la terre, il ne fait pas nuit partout au même moment: pendant qu’il fait jour sur une partie, il fait nuit sur une autre, l’heure variant en fonction du fuseau horaire. Les fêtes ne sont donc pas fêtées simultanément sur la terre.

3. Ces sourates sont des copies des versets bibliques (site web) 05/08/2015

La relativité du temps / la vitesse de la lumière

Coran


Sourate 22 :47 « Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. »

Sourate 32 :5 « Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul

Sourate 70 :4 « Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. »

Commentaire : Ces sourates sont des copies des versets bibliques ci-après.

Bible

Psaumes 84 v10-11
« Dieu, notre bouclier, vois et regarde la face de ton Oint! Car un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs. J'aime mieux me tenir sur le seuil, dans la maison de mon Dieu, que d'habiter dans les tentes des méchants »

Psaumes 90 v2-4 « Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d'éternité en éternité, tu es Dieu. Tu fais retourner l'homme à la poussière; et tu dis: Fils des hommes, retournez! Car mille ans à tes yeux sont comme le jour d'hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit »

2 pierre 3 v8-9 « Toutefois, bien-aimés, n'ignorez pas une chose, c'est que pour le Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne retarde point l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu'il y ait du retard; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. »

http://manus-dei.fr/wp-content/uploads/book/Verites-et-miracles-scientifiques-du-Coran-a-la-lumiere-de-la-Bible-Hugues-et-Rodrigue-Nsiangani-02.03.15.pdf

4. abdoullah (site web) 11/08/2012

Vous avez le droit de penser.
Justement l'éloquence c'est de transmettre l'information de manière courte et précise, pour y arriver il faut lire encore et encore, n'oublions pas que ce sont trois passages différents de sourate différente et non pas l'un à la suite de l'autre, il y a des efforts qui ont été fait pour arriver à cette conclusion.

5. Marzouki 01/09/2011

La relativité du temps dans le coran est naturellement évoqué dans tout le livre à travers la conjugaison au passé des événements du jour du jugement dernier. Ceci signifie tout simplement que Dieu a crée l'espace-temps. Par conséquent cet espace temps n'a aucun pouvoir sur lui. Le coran évoque ceci dans les versets parlant à la fois de la responsabilité de l'homme sur ces actes et que aucun de ses actes ne peut être accompli sans le vouloir de Dieu. La relativité est également évoqué dans le fait que les anges sont crées de lumière divine. Il ne peut en être autrement car s'il était composés de matière, ils ne se déplaceraient pas à une vitesse dépassant celle de la lumière et seraient emprisonné de notre univers, ce qui est en contradiction avec leur nature. "Subhan allah"

6. karim 07/04/2011

Bonjour Kais et Bonjour cher amis.
j'aimerai juste apporter mon avis sur les interrogations de Kais qui veut des références. cher ami l'information que tu cherche n'est pas disponible dans le coran. car le coran n'est pas une thèse de doctorat mais un livre sacré. je ne peut pas parler au nom de dieu mais à mon avis ces versets sont largement suffisants pour reconnaitre que le coran a parlé des différences d’échelles temporelles entre le royaume de dieu et notre terre. Tanmirt (merci en berber)

7. abdoullah 02/01/2011

Bonjour Monsieu Kaïs,

Merci pour votre attention...
Le sujet c'est la relativité du temps, le Coran fait une réflexion sur cela.

Le but est de faire passer un message simple et court ...

En ce qui concerne mes référence, il y a plusieurs référence islamique...
et je vais vous citer leur nom :
- Harun Yahya (auteur de: "l'atlas de la création" interdit dans certains pays, il a son propre site ainsi que de nombreux ouvrages)
- Zaghloul Al-Najar (savant et professeur en géologie,...)

8. Kaïs 01/01/2011

Bonjour,

Je trouve que vous prenez un trop prompt raccourci pour faire le lien entre la relativité telle qu'on l’accepte dans la définition par Einstein et les trois versets mentionnés sur la page "la relativité du temps dans le Coran".


Plus loin , je crains que l'auteur n'ai confondu relativité(au sens accepté par les scientifiques classiques) et différences du référentiels. Un peu comme on pourrait voir la différence entre un graphique sur fond logarithmique et un fond orthonormé lorsqu'on trace la courbe de la série 1/2//3/4/5... et leur image sur ces courbes.

Je pense également ne pas avoir toutes les informations pour faire le lien entre la relativité Coranique et la relativité d'Einstein.

Je vous saurai gré de bien vouloir développer ou donner des références bibliographiques pour que je comprenne seul.

Merci de votre attention.
Kaïs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×