Questions fréquemment posées au sujet du Coran.

1) Correction d'un désinformation : est ce vrai que le coran n'a été rassemblé qu'au temps du khalife Othman (cad 15 ans après le prophète )?

Ces allégations sont incorrectes et dénotent une grande ignorance des faits. En effet, les copies préparées par Uthmân n'ont pas été les premières copies du Coran. Elles n'avaient pour objectif que de parer à une incompréhension grandissante de certains musulmans face aux divergences de lecture.

Le premier rassemblement du Coran fut effectué au temps du khalife Abu Aakr , cad juste après la mort du prophète (PSL), on détaillera cela par la suite .

 

2) Question : quel sont les manuscrits les plus anciens du coran dont on dispose aujourdh'ui?

Plusieurs copies du coran existent aujourd'hui dans les musées , les plus anciennes datent du premier siècle de l'hégire , certains sont attribués au khalif othman ( après le rassemblement du coran au temps du khalife othman des copies (environ 5) furent envoyées à différents endroits : l'egypte , l'iraq....) certains autres sont retrouvé dernièrement , notement les manuscrits de Sanaa au Yemen .

Ces manuscrits correspondent exactement au coran qui circule aujourdh'ui dans des millions de maisons à travers le monde .

L'étude de ces manuscrits est trés important car leur fidélité au Coran que nous connaissons de nos jours ruine les théories orientalistes développées sur le thème de la constitution tardive du Coran ou sur l'altération de son texte.

Parmi les manusrits connu on peu citer :

La Copie du musée de musée Topkapi: Elle est aujourd'hui en Turquie (le musée Topkapi ) et daterait des années 650 [Uthman est mort assassiné en 656]. Des expertises ont confirmé le caractère plausible de cette datation.

La copie de la Mosquee de l'imam Hussein : Cette copie aussi date du premier siecle de l'hégire , elle est parmi les copies les plus anciennes.

Le manusrit de Samarqand : Une ancienne copie du Coran existe également à Tachkent, en Ouzbékistan Elle date du premier siecle de l'hégire , il y a de fortes chances qu'elle soit parmi les manuscrits de Othman qui furent envoyés à travaers le monde (othman a envoyé 5 copies vers differents endroits)

D'autres fragments anciens existent de façon éparpillée à travers les musées du monde en Syrie, en Egypte, en Afrique du Nord, par exemple :

Les manuscrits de la bibliotheque nationale de france : parmi eux on cite un manuscrit trouvé très recemment datant entre 650 et 660 après jc , il correspond exactement au coran qu'on lit de nos jours

Les manuscrits de Sana3a : datant d'environ 680

Manuscrits datant de l'an 107 , se trouvant dans la bibliotheque nationale egyptienne.

Les manuscrits datant du premier siecle se trouvant à "Beit Al-Qur'an" au bahrein.

Mais il y a une différence par rapport à n'importe quel autres religions du monde :

 N'oublions pas que les musulmans ont mémorisé le Coran par coeur à l'époque du prophète Mohammad, et ils ont continué à le mémorisé par coeur depuis ce temps là jusqu'à nos jour. Aujourd'hui, nous pouvons compter des millions de musulmans ayant étudié le Coran par coeur et pas seulement dans le monde arabe, mais également au Pakistan, en Chine, en Indonésie, Malésie, Amérique, France,... Il y a parfois des gens qui ne savent pas parler l'arabe, mais pourtant ils arrivent à le mémoriser. La meilleure façon de préserver une chose sacrée C'EST DE LA MEMORISER. Et si vous voulez une preuve de cela, allez voir dans les mosquées pendant le mois de Ramadan (pas forcément) et voyez comment l'Imam récite le Coran par coeur pendant la prière du soir, de plus il ne s'agit pas seulement de l'Imam, beaucoup de musulmans ne sont pas Imam, mais ils connaissent le Coran par coeur mot à mot et ils savent le réciter par coeur.  

Allah dit dans le Coran : " En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ? " {Coran, Sourate Al-Qamar 54:17}

En d’autres termes, les paroles du Coran ne sont pas dépendantes des manuscrits ou des livres, mais il est mémorisé par coeur par la grâce d'Allah, il est dans le cœur des croyants, cela demande bien sûre beaucoup d’effort. Mais c'est possible par la permission d'Allah.

Allah dit dans le Coran : "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien."  {Coran, Sourate Al-Hijr 5:10}

Cette fois c'est Allah qui en est gardien et non pas des scribes qui ajoutent, retranchent, rectifient... comme bon leur semble.

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×