Introduction au Judaisme

 par le Dr. Zakir Naik par le Dr Zakir Naik  

I) Introduction au judaïsme:

Le judaïsme est une des grande religions sémitiques. Ses disciple sont connus sous le nom de Juifs et ils croient en la mission prophétique du prophète Moïse (PSL).

II) La notion de Dieu dans le Judaïsme :

(i) Le verset suivant du livre du Deutéronome contient une exhortation de Moïse (PSL)

 "Shama Israelu Adonai Ila Hayno Adna Ikhad"

Il s'agit d'une citation en hébreu qui signifie:
 
«Écoute, Israël: l’Eternel notre Dieu est un  seul Eternel»  [La Bible, Deutéronome 6:4]

Les versets suivants sont tirés du Livre d'Esaïe: 

(ii) «Moi, Moi, je suis l’Eternel, et hors moi il n'y en a point qui sauve. »   [La Bible, Esaïe 43:11]

(iii)
« moi je suis l’Eternel, et il n'y en a point d'autre, il n'y a pas d'autre Dieu que moi. »  [La Bible, Esaïe 45:5]

(iv) «Je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à Moi.» [La Bible, Esaïe 46:9]

(v) Le judaïsme condamne l’adoration des idoles dans les versets suivants:
« "Tu n'auras point d'autres dieux devant moi".
  "Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre:"
 "Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les servira point, car moi l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux." »
  [La Bible, Exode 20:3-5]

(vi) Un message similaire est repris dans le livre du Deutéronome:
« "Tu n'auras point d'autres dieux devant moi."
"Tu ne te fera point d’image taillée, aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, ni de ce qui est sur la terre en bas, ni de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre."
"Tu ne te prosterneras point à eux, et tu ne les serviras point; car moi  l'Éternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux." »
  [La Bible, Deutéronome 5.7-9]

 

Dans le judaïsme aussi, nous retrouvons le même fil du monothéisme, qui est vu dans les autres religions.

9 votes. Moyenne 2.78 sur 5.

Commentaires (2)

1. Anwen (site web) 26/08/2018

Bonjour,
Permettez quelques mots sur la religion primitive des israélites. Merci.
Le jour du Sabbat, les hommes suspendant tout travail avaient le loisir d'être tout à la Déesse aimée ; c'était le jour con-sacré. La Religion ainsi comprise était vraiment humaine et morale. En même temps, elle était simple comme toutes les conceptions féminines, sans apparat, sans exagération, sans rien de surnaturel. Le régime social qui en résultait était basé sur la justice intégrale, sur des mœurs pures, sur une vraie fraternité. Telle fut la forme de la primitive religion Israélite.
Les sacerdotes lui substituèrent le Judaïsme, culte impie dans lequel la « Divinité unique » du Sépher est cachée dans le silence, couverte d'un voile mystérieux.
L'histoire que nous allons relater maintenant est l'événement le plus extraordinaire qui se soit produit pendant le cours de l'évolution humaine.
Et ce n'est pas un fait circonscrit dans un temps donné, limité à une période de l'histoire, spécial à un peuple, c'est la conséquence inéluctable du rayonnement d'un cerveau, surgi dans un passé lointain, qui a grandi dans le temps et a eu un retentissement immense dans la vie des générations qui se sont succédé à la surface de notre planète. Les conséquences morales, sociales, religieuses qu'il a eues dans le passé, sont la cause de nos luttes actuelles. Et cela prouve l'inconcevable puissance que contient l'idée, quand un germe jeté dans le monde y est fécondé par la lutte des hommes.
Nous allons voir un livre, le Sêpher, dont nous ne connaissons plus qu'une partie, mais qui, dans sa rédaction originelle, ne devait pas dépasser l'importance d'un ouvrage moderne de 150 à 200 pages, arriver à une fortune si extraordinaire que la moitié de l'humanité connaît aujourd'hui l'existence de cet ouvrage séculaire par la version grecque qui en a été faite et qu'on a appelée la Bible.
D'où vient le succès de ce livre ? Quelle fut la cause du grand mouvement qu'il suscita ? Comment les idées déposées en ces pages ont-elles soulevé tant de discussions, fait naître des passions si diverses ? Pourquoi ont-elles traversé les âges, pénétré en tant de pays, régi tant de peuples, servi de bases aux religions les plus répandues, en même temps que ces mêmes idées, dans leur forme première, étaient soigneusement cachées dans le symbolisme des sociétés secrètes ?
C'est ce que nous allons étudier.
Nous allons soulever le voile des antiques Mystères, créer une exégèse nouvelle (mais sûre), effrayer les timorés ! Peut-être, provoquer la négation des sceptiques ! Sûrement, soulever des colères en même temps que des enthousiasmes ! Sans doute, mais qu'importe ? L'erreur a trop longtemps duré, l'heure est venue de tout dire, et nous sommes assurées d'intéresser, dans tous les cas, le public intelligent qui, sans se mêler aux luttes religieuses, regarde en curieux les choses qui passent.
Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/histoire-des-israelites.html
Cordialement.

2. imad 05/06/2012

le judaisme est une religion monotheiste ce qui leurs manquent est de croire au prophete muhammad qui est mentionne chez eux dans la torah ainsi que dans le nouveau testament

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×