Islam par le Dr. Zakir Naik

Concept de Dieu

Al-Qur'an 3:64
 
Al-Qur'an 20:25-28
Je vous salue de la même manière que Jésus (PSL) est accueilli en hébreu [La Bible ;Luc 24:36]
«Sholam Alay Kum »
ou de salutation islamique en arabe « Assalaamu alai kum »
au sens de «Paix soit sur vous ».

 

CONCEPT DE DIEU

·                                 La définition la plus concise de Dieu

·                                 Sourate Ikhlas (Coran) - la référence de la théologie.

·                                 Que dit l'Islam à propos de « dieu-homme »?

·                                 Par quel nom appelons-nous Dieu?

·                                 Dieu ne prend pas une forme humaine:

·                                 Dieu n'accomplit pas les actes impies:

·                                 Dieu ne fait que des actes pieux :

·                                Philosophie de l'anthropomorphisme :

·                                 Le Créateur prépare le manuel d'instruction :

·                                 Allah choisit les messagers:

·                                Chaque attribut de Dieu est unique et est possédé par Lui seul:

·                                 Unité de Dieu

·                                Tawhid lll

 

1. La définition la plus concise de Dieu. 

«Dis: "Il est Allah, Unique
Le seul à être imploré pour ce que nous désirons(
Assamad).
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui" » 
 [ Al-Qur'an : Le Coran  112 : 1-4 ]

Le mot «Assamad» est difficile à traduire. Il signifie «l'existence absolue», qui peut être attribuée uniquement à Allah (SWT), toute autre existence étant temporelle ou conditionnelle. Cela signifie également que Allah (SWT) ne dépend pas d'une personne ou d’une chose, mais toutes personnes et toutes choses sont à sa charge.

2. Surate AL-IHLAS (IKHLAS) –  la référence de la théologie :

La sourate IKHLAS (chapitre 112) du Saint Coran, est la référence de la théologie.  «Théo» en grec signifie Dieu  et « logie » signifie étude. Donc ,la théologie signifie l’étude de Dieu et pour les musulmans, ces quatre lignes qui sont la définition du Dieu Tout-Puissant servent de référence à l'étude de Dieu.  Tout candidat à la divinité doit être soumis à cette «épreuve». Étant donné que les attributs d'Allah repris dans ce chapitre sont uniques, les faux dieux et les prétendants à la divinité peuvent être facilement rejeté en utilisant ces versets. 

3. Que dit l’Islam à propos d’un "dieu-homme"?

Mettons ce candidat, Bhagwan Rajneesh, à l'épreuve de la sourate Ikhlas, la référence de la théologie:

1.                               Le premier critère est « Dis, Il est Allah, Seul et Unique ».  Est ce que Rajneesh est seul et unique?  Non!  Rajneesh était un parmi une multitude de «maîtres spirituels» produit par l'Inde.  Certains disciples de Rajneesh pourrait encore approuver que Rajneesh est seule et unique.

2.                               Le deuxième critère est: «Allah est absolue et éternelle (Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons)».  Selon la biographie de Rajneesh, nous savons qu’il était atteint de diabète, d'asthme, de douleurs dorsales et chroniques. Il a affirmé que le gouvernement américain lui a donné un poison lent en prison. Imaginez Dieu Tout-Puissant étant empoisonné! Rajneesh n’était donc, ni absolue ni éternelle.

3.                               Le troisième critère est « Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus »Nous savons que Rajneesh est né à Jabalpur en Inde et qu’il avait une mère et un père qui sont devenu plus tard ses disciples.

 En Mai 1981, il alla aux États-Unis et  créa une ville appelée « Rajneeshpuram ». Plus tard, il tomba sous le coup de l'Ouest et a finalement été arrêté puis il lui a été demandé de quitter le pays. Il revint en Inde et a fondé une commune à Pune qui est maintenant connu  comme la « commune Osho ». He died in 1990. Il mourut en 1990.  Les disciples d'Osho Rajneesh croient qu'il est Dieu Tout-Puissant. Dans la «commune Osho » à Pune on trouve l'épitaphe suivante sur sa tombe:
 
"Osho - jamais né, jamais mort, et  n'a visité la planète terre qu’entre le 11 Décembre 1931 jusqu’au 19 Janvier 1990."
 Ils oublient de mentionner qu'il n'a pas été accordé de visa pour les 21 pays du monde. Une personne peut imaginer "Dieu" visitant la Terre, et nécessitant un visa pour entrer dans un pays!  L'archevêque de Grèce a dit que si Rajneesh n'avaient pas été expulsé, ils auraient brûlé sa maison et celle de ses disciples.


4.  Le quatrième test, qui est le plus strict est:
«Personne n’est comme lui ». Le moment où vous pouvez imaginer ou comparer «Dieu» à n’importe quoi, alors qu'il (le candidat à la divinité) n'est pas Dieu. Il n'est pas possible d'évoquer une image mentale du Seul Vrai Dieu. Nous savons que Rajneesh était un être humain, qui a  deux yeux, deux oreilles, un nez, une bouche et une longue barbe blanche. Des photographies et des affiches de Rajneesh sont disponibles en abondance.  Le moment où vous pouvez imaginer ou dessiner une image mentale d'une entité, alors que cette entité n'est pas Dieu.


 Beaucoup sont tentés de faire des comparaisons anthropomorphiques de Dieu. Prenons, par exemple,  

4. Par quel nom appelez-vous Dieu ? 

Les musulmans préfèrent appeler le Créateur Suprême, Allah, et non par le mot français «Dieu». Le mot arabe «Allah», est pur et unique, contrairement au mot français «Dieu», qui peut être joué avec.

Si vous ajoutez un «x» au mot Dieu, il devient «dieux», qui est le pluriel de Dieu.  Allah est unique et singulier, il n'y a pas de pluriel d'Allah. Si vous remplacez «ieu» par «éesse» du mot Dieu, il devient «Déesse» qui est un Dieu féminin. Il n'y a pas d’ Allah mâle ou Allah femelle. Allah n'a pas de sexe.  Si vous ajoutez le mot «père» à   Dieu, il devient un «Dieu-Père». Dieu-père, c'est quelqu'un qui est un tuteur. Il n'y a pas de mot comme « Allah-Abb » ou « Allah-père ». Si vous ajoutez le mot  « mère » à « Dieu », il devient « Dieu-mère ».  Il n'y a pas « Allah-Umm »,  ou « Allah-mère » dans l'Islam. Allah is a unique word. Allah est un mot unique. Si vous préfixez « étain » avant la parole de Dieu, il devient « Dieu-étain », donc de faux Dieu. Allah est un mot unique, qui n'évoque pas une image mentale et ne peut être joué avec. C'est pourquoi les musulmans préfèrent utiliser le mot arabe «Allah» pour le Tout-Puissant. Parfois, comme, tout en parlant des non-musulmans, nous devons utiliser le mot inapproprié Dieu, au lieu d’Allah. Étant donné que le public cible de cet article est de nature générale, comprenant aussi bien les musulmans ainsi que les non-musulmans, j'ai utilisé le mot Dieu, au lieu d'Allah dans plusieurs endroits de cet article.

Dieu ne devient pas un être humain:
Dieu ne prend pas une forme humaine:
Certains pourraient se persuader que Dieu ne devient pas un être humain, mais qu’Il prend une forme humaine seulement. Si Dieu prend seulement une forme humaine, mais ne devient pas un être humain, Il ne doit pas posséder des qualités humaines. Nous savons que tout «Dieu-hommes», a des qualités humaines et des défauts. Ils ont tous les besoins de l'homme telles que la nécessité de manger, dormir, etc.
L’adoration de Dieu dans la forme humaine est donc une erreur de logique et devrait être abhorré dans toutes ses formes et manifestations.
C'est la raison pourquoi le Coran parle à l’encontre de toutes les formes d'anthropomorphisme. 
Le Saint Coran dit dans le verset suivant:
« Il n'y a rien qui Lui ressemble, » [Al-Qur'an 42:11]

5. Dieu n’accomplit pas d’actes impie. 

 Les attributs du Dieu Tout-Puissant excluent le mal, car Dieu est la source de la justice, de la miséricorde et de la vérité. Dieu ne peut jamais être considéré comme accomplissant d’un acte impie.  C'est pourquoi nous ne pouvons pas imaginer Dieu disant un mensonge, étant injustes, faisant une erreur, oubliant des choses, ou ayant n’importe quel type d'erreurs humaines. De même que Dieu peut faire l’injustice s'il choisit de le faire, mais il ne le fera jamais parce que être injuste est un acte impie.

Le Coran dit:
« Certes, Allah ne lèse (personnes), fût-ce du poids d’un atome. »   [Al-Qur'an 4:40]

Dieu peut être injuste si Il choisit d'être ainsi, mais au moment où Dieu fait l'injustice, Il cesse d'être Dieu.

Dieu ne fait pas d’erreur.
.Dieu peut faire des erreurs sauf si Il le veut, mais Il ne fait pas d’erreur, car l’erreur est un acte impie. Le Coran dit:
 «... Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli. » [Coran 20:52]
Au moment où Dieu fait une erreur, Il cesse d'être Dieu.
Dieu n'oublie pas
 Dieu ne peut oublier sauf si Il le veut.  Mais Dieu n’oublie rien, car l'oubli est un acte impie, qui relent des limitations humaines et des défauts.  Le Coran dit:
 
«... Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli. » [Al-Qur'an 20:52]

 Dieu accomplit que des actes pieux :
Le concept islamique de Dieu, c'est que Dieu a le pouvoir sur toute chose.  Le Coran dit à plusieurs endroits
[ Al-Qur'an : Le Coran  2:106 ,  2:109 ,  2:284 ,  3:29 ;  16:77  et  35:1 ] 

"Car en vérité, Allah a le pouvoir sur toute chose"

 En outre, le Saint Coran dit:

« Il réalise parfaitement tout ce qu'Il veut. » [Al-Qur’an 85:16]

Nous devons garder à l'esprit que Dieu fait seulement des actes pieux et pas des actes impies.

6. La Philosophie de l’Anthropomorphisme.
Beaucoup de religions croient à un moment donné, de manière directe ou indirecte, à la philosophie de l'anthropomorphisme c’est-à-dire Dieu devenant un être humain.  Leur argument est que Dieu Tout-Puissant est si pure et saint qu'il n'est pas conscient des épreuves, des insuffisances et des sentiments des êtres humains. Afin d'établir les règles pour les êtres humains, il est descendu sur terre en tant qu’être humain.  Cette logique trompeuse a berné d’innombrables millions à travers les âges. Analysons maintenant cet argument et voyons si il va de soi.

7. Le Créateur prépare le manuel d’instruction.
Supposons que je fabrique un magnétoscope (VCR). Do I have to become a VCR to know what is good or what is bad for the VCR? Dois-je devenir un magnétoscope pour savoir ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour le magnétoscope? What do I do? Que dois-je faire?  J'écris un manuel d'instruction: «Afin de pouvoir visionner une cassette vidéo, insérer la cassette et appuyer sur le bouton de lecture. Afin d’arrêter la vidéo, appuyez sur le bouton d'arrêt. Si vous souhaitez avancer la vidéo appuyez sur le bouton avance rapide . Ne pas le laisser tomber d’une hauteur ou il sera endommagé. Ne pas le plonger dans l'eau ou il sera gâté ".  J'écris un manuel d'instruction qui répertorie les différentes choses à faire et à ne pas faire sur la machine.

Le Saint Coran est le manuel d'instruction pour l'être humain:

De même, notre Seigneur et Créateur Allah (SWT) ne doit pas prendre une forme humaine afin de connaître ce qui est bon ou mauvais pour l'être humain.  Il choisit de révéler le manuel d'instructions.  Le dernier et ultime manuel d’instruction pour les êtres humains est le Saint Coran. Le choses « à faire » et « à ne pas faire» pour les êtres humains sont mentionnées dans le Coran.
Si vous me permettez de comparer les êtres humains avec les machines, je dirais que les humains sont plus compliqués que les machines les plus complexes au monde. Même les ordinateurs les plus avancés, qui sont extrêmement complexes, sont pâles en comparaison avec la myriade des facteurs physiques, psychologiques, génétiques et sociaux qui affectent la vie individuelle et collective de l'homme.
Plus la machine est avancée (grande), plus elle nécessite un manuel d'instructions grand. Dans la même logique, les êtres humains, n’auraient-il pas besoin d’un manuel d'instructions permettant de gouverner leur propre vie?
 Allah choisit des messagers:
Allah (SWT) n’a pas besoin de descendre en personne pour donner le manuel d'instructions.  Il choisit un homme parmi les hommes pour transmettre le message et Il communique avec lui à un niveau supérieur par l'intermédiaire de révélations. De tels hommes sont ce qu'on appelle des messagers et des prophètes de Dieu.
 Certaines personnes sont «aveugle»  et  «sourde»:
Malgré l'absurdité de la philosophie de l'anthropomorphisme, les adeptes de nombreuses religions la croient et la prêchent aux autres.  Ne serrait-ce pas une insulte à l'intelligence humaine et pour le Créateur qui nous a donné cette intelligence ? Ces gens-là sont vraiment «sourd» et «aveugle» en dépit de la faculté de l'ouïe et de la vue qui leur est donné par Allah. 

Le Coran dit: «Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement). »    [Al-Qur'an 2:18]

 La Bible donne un message similaire dans l'Evangile de Matthieu:
  «Voyant qu'ils ne voient pas, et qu’entendant ils n'entendent ni ne comprennent. »    [La Bible, Matthieu 13:13]

 Un message similaire est également donné dans les écritures hindoues dans le Rig veda.

 «Il y a peut-être quelqu'un qui voit les paroles et pourtant, en effet il ne les voit pas; et un autre qui entend ces paroles, mais en fait il ne les entends pas. » 1 [Rigveda 10:71:4] [Rig veda 10:71:4]

 Toutes ces écritures disent à leurs lecteurs, que les choses sont faites aussi clair mais beaucoup de gens se détournent de la vérité.

 Attributs de Dieu :                                                                                 

Le Coran dit:   C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux

 Un message similaire en ce qui concerne les plus beaux noms d'Allah (SWT) est répété dans le Coran, Sourate Al-A'raf (7:180), dans la sourate Taha (20:8) et dans la sourate Al-Hashr (59:24 ).

Le Coran parle d’Allah comme Ar-Rahman (Le Tout Miséricordieux), Ar-Rahim (le Miséricordieux) et Al-Hakeem (Le Tous Sage) parmi de nombreux autres noms. You can call Allah by any name but that name should be beautiful and should not conjure up a mental picture. Vous pouvez appeler Allah de n'importe quel autre nom, mais ce nom doit être beau et  ne doit pas évoquer une image mentale.

Chaque attribut de Dieu est unique et possédée par Lui seul:

 Dieu possède des attributs uniques, mais aussi chaque attribut de Dieu Tout-Puissant est suffisant pour L' identifier.  Je vais clarifier ce point en détail.  Prenons l'exemple d'un personnage célèbre, disons Neil Armstrong. L'attribut d'être un astronaute possédé par Neil Armstrong est correct, mais pas unique à Neil Armstrong seul.  Ainsi, lorsque l'on demande, qui est un astronaute? La réponse est, il ya des centaines de personnes dans le monde qui sont des astronautes. L'attribut d'être américain possédée par Neil Armstrong est correct, mais pas suffisant pour l'identifier. Ainsi, lorsque l'on demande, qui est un Américain?  La réponse est, il ya des millions de personnes qui sont américains.  Pour identifier une personne uniquement, nous devons chercher un attribut unique que personne ne possède à l’exception de cette personne. Par exemple, Neil Armstrong fut le premier homme à poser le pied sur la lune. Ainsi, lorsque l'on demande, qui fut le premier homme à poser le pied sur la lune, la réponse est un seul, à savoir Neil Armstrong. De même, l'attribut de Dieu Tout-Puissant doit être unique. Si je dis que Dieu est le constructeur de bâtiments, c’est possible et vrai, mais ce n'est pas unique.  Des milliers de personnes peuvent construire un immeuble. Mais chaque attribut d'Allah est unique et indique personne d’autre qu’Allah. Par exemple, Dieu est le créateur de l'univers.  Si quelqu'un vous demande qui est le créateur de l'univers, la réponse est un seul, c'est à dire Dieu Tout-Puissant est le Créateur ultime. De même, voici quelques-uns des nombreux attributs uniques possédés par personne d’autre que le Créateur de l'univers, Allah Tout-Puissant:

"Ar-Rahim",     le Tout Miséricordieux
 "Ar-Rahman",  le Très Miséricordieux
"Al-Hakeem",   le Très Sage

 Alors, quand on demande : Qui est« Ar-Rahim »', (le Tout Miséricordieux)?  Il ne peut y avoir qu'une seule réponse   « Allah Tout-Puissant ».
Un attribut de Dieu ne devrait pas être en contradiction avec d'autres attributs:

 Outre l'attribut étant unique, il ne devrait pas être en contradiction avec d'autres attributs. Pour continuer avec l'exemple précédent, supposons que quelqu'un dit que Neil Armstrong est un astronaute américain qui fut le premier homme à poser le pied sur la lune et il était un Indien.  L'attribut possédé par Neil Armstrong d'être le premier homme à poser le pied sur la lune, est correcte. Mais sa qualité d'être associés à un Indien, est fausse. De même, si quelqu'un dit que Dieu est le Créateur de l'Univers et a une tête, deux mains, deux pieds, etc.… l'attribut (du créateur de l'Univers) est correcte, mais la qualité associée (sous forme d'être humain) est mauvaise  et fausse.

 Tous les attributs doivent indiquer le seul et  même Dieu:
Comme il n'ya qu'un seul Dieu, tous les attributs doivent pointer vers un seul et même Dieu. Dire que Neil Armstrong est un astronaute américain, le premier à mettre le pied sur la lune, mais qu’il est né en 1971 c’est faux. Ces deux qualités uniques appartiennent à une seule et même personne, à savoir Neil Armstrong. De même dire que le Créateur de l'univers est un seul Dieu et Cherisher est un autre Dieu est absurde, parce que Dieu possède toutes ces qualités combinées.

8. L’unité de Dieu.



Le Saint Coran dit : « S'il y avait, dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre.
 Gloire, donc à Allah, Seigneur du trône est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent ! »
[Le Coran 21:22]

Si il y avait plus d’un seul Dieu, ils auraient emporté ce qu'ils ont créé.  
 

Le Coran dit: 

 « Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui ;sinon chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres.

Arnold Schwarzenegger, le célèbre body-builder et acteur d'Hollywood, qui a remporté le titre de « Monsieur Univers » l’homme le plus fort du monde. Supposons que quelqu'un dit que Dieu Tout-Puissant est mille fois plus fort qu’Arnold Schwarzenegger. A partir du moment où vous pouvez comparer toute entité à Dieu, que la comparaison soit de Schwarzenegger ou de King Kong, si elle est mille fois ou un million de fois plus forte, elle ne se satisfait pas au critère du Coran: «Et nul n'est égal à Lui».
Ainsi,  «l’épreuve de vérité» ne peut pas être transmise par n'importe qui sauf le Seul Vrai Dieu.
Le verset suivant du Saint Coran transmet un message similaire:
« Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tout les regards.  Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. »  [Al-Qur'an 6:103][ Al-Qur'an  6:103 ]

14 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (4)

1. Abu Zeïd 29/02/2016

MachaAllah qu'Allah vous protège

2. 30/01/2012

Amine ainsi que toi mon frère !

3. imrane 30/01/2012

tres claire, que le grand Dieu puisse te garder longtemp possible

4. fatoumata 01/10/2010

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site