Que veut dire la soumission à Allah ?

une soumission à Dieu (ALLAH), le Créateur de l’univers :

Qui est Dieu et comment est-Il ? 

C’est le Créateur de l’univers que personne ne peut voir ou imaginer, Dieu dit dans le Coran : 

 « Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant » [Le Coran, Sourate Al-Araf, 7:185 ]

L’Islam nous exhorte à méditer la création de Dieu, ainsi on peu comprendre que Dieu est incomparable, qu’Il est plus grand que tout ce qu’on pourrait imaginer.

« N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ? »  [Le Coran, Sourate Al-Araf, 7:185 ]

Aujourd’hui la science ( l’Astronomie) nous dit que la nébuleuse "œil de chat" est à 3.000 année-lumière (unité de distance utilisée en astronomie) de notre planète. Une année lumière est égale à 9 461 milliards km.  Une fusée comme Ariane 5 (si on estime sa vitesse moyenne après le décollage à 8 000 km/h) mettrait environ 135 000 ans pour parcourir une année-lumière. Cette fusée mettrait 405 millions d’années pour atteindre cette nébuleuse qu’on ne peut voir que par télescope.

 

 

 

 

 

 

 

« Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge. » [Le Coran, Sourate Ar-Rahman, 55:37]

L’homme est incapable d’atteindre cette nébuleuse qui  n’est pas la plus éloignée, alors imaginez la grandeur de cette univers et comparez le à votre taille et votre durée de vie !  

Un homme pourrait passé toute sa vie à voyager pour atteindre cette endroit, mais en vain. Quand est-il alors des étoiles les plus éloignées!!!                                           

Ne regardez pas la petitesse de vos péchés mais plutôt la grandeur de celui à qui vous désobéissez!

Après ce simple exemple parmi beaucoup d’autres, on ne pourrait s’étonné de l’expression "soumission à Dieu",  le Créateur des cieux et de la terre.

 « ô peuple de djinns et d'hommes ! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]. »  [Le Coran, Sourate Ar-Rahmane, 55:33]

La base de la religion c’est l’acceptation ce l’orientation divine. Un rejet de cette orientation a des conséquences graves pour la société. Bien que nous ayons fait de grand progrès dans la science et la technologie, la vraie paix nous échappe encore. Toute les doctrines ont échoué à fournir le soulagement tant vanté.

Les écritures saintes de toutes les grandes religions exhortent l’humanité à suivre ce qui est bon et éviter ce qui est mauvais. Toute les grandes écritures rappellent à l’humanité que le bien ne sera pas sans récompense et que le mal ne restera pas impunis !

 La questions que nous devons aborder est : laquelle de ces écritures qui nous fournit le manuel d’instruction correcte dont nous avons besoin pour régler notre vie individuelle et collective ?

Si vous me permettez de comparer les êtres humains avec les machines, je dirais que les humains sont plus compliqués que les machines les plus complexes au monde. Même les ordinateurs les plus avancés, qui sont extrêmement complexes, sont pâles en comparaison avec la myriade des facteurs physiques, psychologiques, génétiques et sociaux qui affectent la vie individuelle et collective de l'homme. Plus la machine est avancée (grande), plus elle nécessite un manuel d'instructions grand. Dans la même logique, les êtres humains, n’auraient-il pas besoin d’un manuel d'instructions permettant de gouverner leur propre vie? Dieu nous a fourni le dans le manuel d’instruction, le meilleurs mode de vie et ce manuel d’instruction c’est le Coran. Et nous avons besoin d’un guide car l’être humain est la machine la plus sophistiquée de l’univers. 

Dieu nous a fourni le manuel d’instruction qui est le Coran. Il contient les choses à faire et à ne pas faire. Supposez que vous voulez traversé un champ, juste avant vous lisez sur un panneau « Danger mines, passage interdit », comment sera votre sentiment envers la personne qui vous a fourni cette avertissement ? Auriez-vous de la haine envers lui.

Est-ce que la personne a voulu vous embêter, restreindre votre liberté ?

Bien sûr que non, il a mis ce panneau pour votre bien, pour votre sécurité et si vous saisissez que ces obligations et interdictions ont été mises en place pour votre paix, vous êtes quelqu’un de raisonnable, et donc ce n’est pas pour restreindre votre liberté mais plutôt pour assurer votre paix.

« Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » [Le Coran, Sourate Al-Araf, 7:3]

Le chemin du paradis n'est pas difficile, ce qu'il faut c'est de la volonté et une soumission total à Dieu.

L'Islam c'est la liberté de choix ici-bas et la responsabilité dans l'au-delà.

Personne n'a le droit de porter jugement sur qui que se soit, c'est à Allah qu'appartient le jugement et son jugement est juste.

Que Dieu nous guide vers la droiture ! AMINE

8 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

Commentaires (2)

1. abdoullah 28/08/2011

de rien :)

2. Hamou 27/08/2011

merci

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×