La polygamie en Islam

Pourquoi la polygamie ?

La polygamie existe sous deux formes : la polygynie, c’est-à-dire un homme avec plusieurs épouses et la polyandrie qui signifie une femme avec plusieurs époux.  Excepté le Coran, il n’y a pas un seul livre sacré qui dit « mariez-vous avec une seule femme », que se soit le Geeta, Vedas, Ramyan Mahabarata, la Bible,…dans tous ces livres, nul part vous verrez mentionné « mariez-vous avec une seule femme » c’est mentionné dans le Coran seulement. Si vous lisez les textes sacrés du Hindouisme, la plupart des rois ont eu plusieurs femmes, les rois comme Dashrat et Krishna ont eu plusieurs femmes. La polygynie est licite, quant à la polyandrie elle l'est pas, et cela pour différentes raisons:

Dans le cas de la polygamie, les parents des enfants nés d'un tel mariage peuvent facilement être identifiés. Il est aussi facile d'identifier le père que la mère. Mais si une femme épouse plus d'un homme, seule la mère des enfants nés d'un tel mariage peut être identifiée. Quant au père, il est impossible de l'identifier. L'islam accorde une très grande importance à l'identification des deux parents. Plusieurs psychologues affirment que les enfants qui ne connaissent pas leurs parents, et plus particulièrement leur père, peuvent souffrir de divers désordres mentaux. Souvent, ils vivront une enfance malheureuse. C'est une des raisons pour lesquelles les enfants des prostituées connaissent pour la plupart une enfance malsaine. Si un enfant issu d'une union polyandre était admis à l'école et qu'on demandait à la mère le nom du père de l'enfant, elle devrait forcément donner deux ou plusieurs noms! Je n'ignore pas que les récents progrès en science permettent maintenant d'identifier la mère et le père à l'aide de tests génétiques. Par conséquent, cet argument, qui était valide dans le passé, pourrait l'être moins de nos jours. Si vous lisez les textes sacrés juives vous trouverez que la polygynie était autorisé et c’est seulement après le 11ème siècle que le rabain Gershom ben Yehudah (chevalier d’Israël) a publié un synode interdisant la polygynie.

Mais c’était toujours pratiqué par les communautés séphardiques des juifs. La Bible autorise la polygynie, il y a quelques siècles seulement depuis  que l’église l’a interdit. Il en est de même pour l’Inde, un homme avait le droit de se marier avec plus d’une femmes c’est seulement en 1954 que la polygynie a été interdite.

L'homme est plus polygame de nature que ne l'est la femme.

Biologiquement, il est plus facile pour un homme de remplir ses devoirs en tant que mari, même s'il a plusieurs femmes. Une femme qui se retrouverait dans une situation similaire, en ayant plusieurs maris, serait incapable de remplir ses devoirs d'épouse. La femme subit plusieurs dérangements psychologiques et comportementaux au cours des différentes phases de son cycle menstruel.

Une femme ayant plus d'un mari et donc plusieurs partenaires sexuels court plus de risques de contracter une maladie vénérienne, ou MST (maladie sexuellement transmise), et de la transmettre à chacun de ses partenaires, de sorte qu'ils se retrouvent tous avec la maladie même si aucun d'eux n'a eu de relation extra-conjugale. Ce qui ne pourrait pas être le cas d'un homme qui a plus d'une épouse et qu'aucun d'eux n'a de relation extra-conjugale. Ces raisons dont nous venons de discuter sont celles qui viennent logiquement à l'esprit. Il y a probablement plusieurs autres raisons pour lesquelles Allah, dans Sa sagesse infinie, a interdit la polyandrie.

Allah dit dans le Coran Sourate An-Nisa chapitre 4 verset 3  :

 « Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice. » [Le Coran, sourate An-Nisa 4:3]  

La déclaration « épouser une seule » n’est mentionné dans aucun autre livre religieux excepté le Coran. De plus l’Islam a mis un limite supérieure pour la polygynie car elle existait déjà auparavant, certains hommes avaient des dizaines de femmes et voir des centaines pour d'autres. 

Donc vous pourriez avoir plus d’une femme à une seule condition c’est que vous soyez juste envers ces deux, trois ou quatre femmes, si l’homme a peur de ne pas être juste alors une seule suffit.

Dans aucun autre livre religieux, que ce soit le Véda, le Ramayan, le Mahabharat, le Gita, le Talmud ou la Bible, nous ne trouvons de restriction quant au nombre d'épouses. Selon ces écritures, un homme peut épouser autant de femmes qu'il le souhaite. Ce n'est que bien plus tard que les prêtres hindous et l'église chrétienne ont restreint le nombre de femmes à une.

Selon les manuscrits anciens, plusieurs personnalités hindoues ont eu plusieurs épouses. Le Roi Dashrat, père de Rama, a eu plus d'une épouse. Krishna en a également eu plusieurs. Il était permis aux premiers chrétiens d'avoir autant d'épouses qu'ils le souhaitaient, puisque la Bible ne fait mention d'aucune restriction à cet égard. Mais il y a de cela quelques siècles, l'Église a restreint le nombre d'épouses à une. La polygamie est permise dans le judaïsme. Selon la loi talmudique, Abraham a eu trois femmes et Salomon, des centaines. La pratique de la polygamie s'est perpétuée jusqu'au moment où Rabbi Gershom ben Yehudah (960 à 1030 de notre ère) a émis un décret contre elle. Les communautés juives sépharades qui vivent dans les pays musulmans ont perpétué cette pratique jusqu'à aussi tard que 1950, année où une loi du rabbin en chef d'Israël le leur interdit.

Note intéressante: Selon le recensement de 1975, en Inde, les hindous sont plus polygames que les musulmans. Le rapport du "Comité sur le statut de la femme en islam", publié en 1975, mentionne, aux pages 66 et 67, que le pourcentage de mariages polygames entre 1951 et 1961 était de 5.06% chez les hindous et de 4. 31% chez les musulmans. Selon la loi indienne, seuls les hommes musulmans ont le droit d'avoir plus d'une femme. Il est illégal pour tout non-musulman, en Inde, d'avoir plus d'une femme. Malgré cela, les hindous sont plus nombreux à faire partie d'un mariage polygame que les musulmans. Par le passé, il n'existait pas de restriction, pour les hindous, quant au nombre de femmes qu'ils pouvaient épouser. Ce n'est qu'en 1954, lorsque la Loi sur le mariage hindou fut adoptée, qu'il devint illégal, pour un hindou, d'avoir plus d'une épouse. Ce qui fait qu'aujourd'hui, c'est la loi indienne qui interdit à l'homme d'avoir plus d'une femme (et non les écritures hindoues). Voyons maintenant pourquoi l'islam permet à l'homme d'avoir plus d'une femme.

Allah dit dans le Coran Sourate An-Nisa chapitre 4 verset 129  :

« Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. » [Le Coran, sourate An-Nisa, 4:29]

Ce passage nous dit qu’il est très difficile pour un homme d’être juste envers ces épouses. Donc la polygynie est limitée et conditionnée et qu'elle n'est pas une règle, mais plutôt une exception, donc ce n’est pas une loi ni une obligation comme le pense beaucoup de gens.

 Il y a cinq catégories de choses à faire et à ne pas faire en Islam :

-          La 1ère catégorie est obligatoire, c’est ce qu’on appelle FARD

-          2ème  catégorie est recommandé ou encouragé, MOUSTAHAB

-          3ème catégorie est tout ce qui est permis, MOUBAH

-          4ème catégorie est découragé, MAKROUH

-          5ème catégorie est interdite, HARAM

La polygynie tombe au milieu de ces cinq catégories c’est-à-dire tout ce qui est permis. Il n’y a pas une seule déclaration dans le Coran ou Hadith (parole du prophète) qui dit que si un homme se marie avec plus d’une femme est meilleurs que celui qui se marie avec une seule.

 Pourquoi l’homme a le droit de se marier avec plus d’une femme ?

 L'esperance de vie chez les femmes est supériere à celle des hommes. Il y a un peu près autant de naissance de garçons que de filles. A propos de la santé, la science nous dit que le sexe féminin est plus fort que le sexe masculin.Concernant la nature de l’homme et de la femme, ils sont créé dans une proportion égale, mais la science nous dit que le fœtus d’une femme est plus fort que celui d’un homme. Les pédiatres nous disent que le système immunitaire de la fille est plus fort que ce lui du garçon, un enfant de sexe féminin peut lutter contre les microbes et le maladies mieux qu’un enfant de sexe masculin. C'est pour cela qu'au cours de la petite enfance, il y a plus de décès chez les garçons que chez la fille.

Il y a beaucoup de guerre dans le monde, la plupart des victimes durant la guerre en Afghanistan étaient des hommes. Durant les guerres, plus d'hommes que de femmes sont tués. Selon les statistiques : il y a plus d’hommes que de femmes qui meurent dans les accidents, il y a plus d’hommes que de femmes qui meurt à cause de la cigarette. Donc il y a plus de veuves que de veufs.

Il y a plus de femmes que d’hommes dans beaucoup de pays africains, asiatiques, ainsi que dans nos pays occidentaux. En Inde, chaque année, plus d’un million de fœtus femelle sont avorté et en raison du taux élevé de l’infanticide des filles, la population des femmes est moins que celle des hommes. Si ils arrêtent de pratiquer ce mal, dans quelques décennies la population mâle sera inférieure à la population femelle.

 Contraindre chaque homme à n'épouser qu'une femme n'est pas réaliste. Et même si chaque homme épousait une femme, il y aurait des millions qui resterait sans époux. La Grande-Bretagne compte 4.000.000 de femmes en plus que les hommes, sans compter les homosexuelles. L’Allemagne compte 5.000.000 de femmes en plus que les hommes. Les Etats-Unis comptent 7.800.000 femmes en plus que les hommes, à New-York il y a 1.000.000 de femmes en plus que les hommes de plus, un tiers des hommes de la population newyorkaise sont gay, c'est-à-dire sodomite. Donc si tous les hommes se marierait il y aurait tout de même 7.800.000 qui ne pourrait avoir de mari, en plus de cela, dans la société des hommes aux Etats-Unis, il y a 25.000.000 d'hommes sodomites, ces hommes ne souhaitent évidemment pas épouser une femme, donc encore 25.000.000 de femmes qui ne peuvent trouvé de mari. En Russie, il y a 7.000.000 de femmes en plus que les hommes. Sans compté les hommes en prison et les hommes qui n’ont tout simplement pas les moyens de se marier. Et seul Dieu sait combien il y a vraiment de femmes en plus que les hommes dans le monde.

Maintenant supposez que votre sœur (ou n’importe quel femme) se trouve en Amérique et que le marché est saturé, c’est-à-dire que chaque homme a trouvé une femme partenaire pour lui, il y aura encore plus de 30.000.000 de femmes sans mari et supposez que votre sœur (ou cette femme) soit l’une de ces femmes malheureuses, la seule option qui lui reste c’est soit se marier avec un homme qui est déjà marié avec une femme soit devenir une propriété public et il n’y a pas d’autres options. Je pense que personne ne choisirait la deuxième option et que toute femme chaste opterait pour la première. La pluspart des femmes n'aimerait pas partager leur mariavec d'autres femmes, mais en Islam, lorsque cela devient nécessaire, les musulmannes en accord avec leur fois pourraient supporter une perte personelle pour éviter que d'autres soeurs musulmannes deviennent des femmes délaissées dont n'importe qui pourrait en abuser.

Dans la société occidentale, il est courant pour un homme d'avoir des maîtresses et/ou plusieurs affaires extra-conjugales. Dans ces cas, la femme impliquée mène une vie déshonorante et instable. Ironiquement, cette même société est incapable d'admettre qu'un homme choisisse la polygynie, dans laquelle les femmes conservent une position digne et honorable dans la société et mènent une vie stable.
Par conséquent, les deux seules options qui s'offrent à une femme incapable de trouver un mari sont soit épouser un homme marié, devenir une femme " publique". L'islam préfère donner aux femmes une position honorable en permettant la polygamie et en interdisant la débauche.

Mais il y a des gens élégants qui préfèrent que leur sœur reste vierge. La science médicale dit qu’un homme ou une femme ne peut resté vierge durant toute sa vie. Elle ne peut pas resté vierge tout au long de sa vie sans s’adonner à des rapports sexuelles illicite ou des perversions sexuelles car chaque jour les hormones sexuelles sont libérées dans le corps. Et les grands hommes qui acclament d’avoir renoncé à ce monde sont impliqué dans des perversions sexuelles, abus sexuels, à cause de quoi ?

Selon le rapport sur les prêtres et sœurs de l’église de l’Angleterre, la majorité s’adonnent à la fornication et l’homosexualité. Il n’y a pas de troisième option, la seule solution c’est de se marier avec un homme déjà marier ou de devenir une propriété public. Cela représente un danger pour la société. Quelle est la réponse dans la Bible ou les autres religions pour résoudre ce problème. L’Islam offre la solution.

Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie limitée, mais c'est d'abord et avant tout pour protéger la chasteté de la femme.

 

18 votes. Moyenne 3.39 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×