Concept de Dieu dans le Hindouisme.

NOTION DE DIEU DANS L'HINDOUISME

1.  Concept commun de Dieu dans l'hindouisme : l’Hindouisme est généralement perçu comme une religion polythéiste. En effet, la plupart des hindous attesterait de cela, en professant la croyance aux dieux multiples. Pendant que certains hindous croient en l'existence de trois dieux, d’autre croient en des milliers de dieux, et d’ autres encore croient en l’existence de trente-trois "crore" c’est-à-dire 330 millions de dieux. Toutefois, les érudits hindous, qui sont bien versé dans leurs écritures, affirment que le hindou doit croire et adorer un seul Dieu.   

La différence majeure entre la perception hindoue et musulmane de Dieu, c’est la croyance des hindous en la philosophie du panthéisme. Le panthéisme considère tout, vivant et non vivant, comme étant divin et sacré. Par conséquent, le simple hindou, considère toutes choses comme Dieu. Il considère les arbres comme Dieu, le soleil comme Dieu, la lune comme Dieu, le singe comme Dieu, le serpent comme Dieu et chaque être humain comme une manifestation de Dieu !      

 

L'islam, au contraire, il exhorte l'homme à se considérer lui-même et son entourage comme des exemples de la création divine, plutôt qu’une divinité elle-même. Les musulmans croient donc que tout est à Dieu. En d’autre termes, les musulmans croient que tout appartient à Dieu.

Les arbres appartiennent à Dieu, le soleil appartient à Dieu, la lune appartient à Dieu, le singe appartient à Dieu, le serpent appartient à Dieu, les êtres humains appartiennent à Dieu et tout dans cet univers appartient à Dieu.

Ainsi, la différence majeure entre la croyance hindoue et musulmane, c’est la différence du mot « à » (appartient à). Le hindou dit que tout est Dieu. Le musulman dit que tout est à Dieu.

2. Le concept de Dieu selon les Ecritures hindoues :

Nous pouvons avoir une meilleure compréhension de la notion de Dieu dans l’Hindouisme en analysant les écritures hindoues.

Bhagavad Gita: 
Le plus populaire parmi toutes les écritures hindoues est le Bhagavad Gita
                                                                                                                                                                     

 Analysons  le verset suivant de la Gita: 
"Ceux dont l'intelligence a été volée par les désirs matériels se prennent pour des demi-dieux et suivent des coutumes et règlementations de culte en fonction de leurs propres natures." 
[Bhagavad Gita 7:20]

Le Gita indique que ces personnes qui sont matérialiste adorent des demi-dieux, c’est-à-dire des dieux à place du Vrai Dieu.

Upanishads : 

Les Upanishads sont considérés comme des écritures sacrées par les hindous.
Les versets suivants des Upanishads réfèrent au concept de Dieu :

1. " Ekam evadvitiyam "
« Il est le Seul à ne pas avoir un second. » [Upanishad Chandogya 6:1] 1

2. "Na casya kascij janita na cadhipah." 
« De lui, il n'existe ni parents, ni seigneur. » [Svetasvatara Upanishad 6:9] 2  

3. "Na tasya Pratima Asti" 
 « Il n'y a aucune ressemblance de Dieu. » [Upanishad Svetasvatara 4:19] 3  

4. Les versets suivants de l’Upanishad font allusion à l'incapacité de l'homme à imaginer Dieu sous une forme particulière :
"Na samdrse tisthati rupam asya, na caksusa pasyati kas canainam."
 
« Sa forme ne peut pas être vue, personne ne le voit avec l'œil. » [Upanishad Svetasvatara 4:20] 4  

1 [L’Upanishad principal par S. Radhakrishnan page 447 et 448]
[Livres sacrés de l'Orient, volume 1 « La partie I de l’Upanishads » page 93]

2 [L’Upanishad principale par S. Radhakrishnan page 745] 
[Livres sacrés de l'Orient, volume 15, « La partie II Upanishads» page 263.] 

3 [L’Upanishad principale par S. Radhakrishnan page 736 & 737]
[Livres sacrés de l'Orient, volume 15, «La partie II Upanishads » page 253]

4 [Le principal Upanishad par S. Radhakrishnan page 737]
[Livres sacrés de l'Orient, volume 15, «La partie II Upanishads » page 253] 

Les Védas
Les Vedas sont considérés comme les plus sacrées de toutes les écritures hindoues. Il y a quatre Védas principaux:
Rigveda, Yajurveda, Samveda et Atharvaveda.

1. Yajurveda
Les versets suivants du
Yajurveda renvoient à un concept de Dieu similaire :

1. "na tasya pratima asti"
« Il n'y a aucune image de Lui. »[Yajurveda 32:3] 5

2. "shudhama poapvidham"
« Il est sans corps et pur. » [Yajurveda 40:8] 6

3. "Andhatama pravishanti ye asambhuti mupaste" 
« Ils entrent dans l'obscurité, ceux qui adorent les éléments naturels» (Air, Eau, Feu, etc.) 

 « Ils s’enfoncent plus profondément dans les ténèbres, ceux qui adorent sambhuti. » [Yajurveda 40:9] 7 

4Sambhuti signifie les choses créées, par exemple : une table, chaise, idole, etc.

Le
Yajurveda contient la prière suivante:
« Guide-nous vers le bon chemin et Enlève le péché qui nous égare et qui nous erre. » [Yajurveda 40:16] 8

5 [Yajurveda par Devi Chand MA page 377]
6 [Yajurveda Samhita par Ralph T.H. Giffith page 538]
7 [Yajurveda Samhita par Ralph T.H. Giffith page 538]
8 [Yajurveda Samhita par Ralph T.H. Griffith page 541] 

 2. Atharvaveda 

L'Atharvaveda louange Dieu au livre 20, cantique 58 et verset 3 :
1. "Dev maha osi" 
 
« Dieu est en vérité glorieux » [Atharvaveda 20:58:3] 9

3. Rigveda 
1. Le plus ancien de tous les
Védas est le Rigveda. Il est également considéré comme le plus sacrée par les hindous. 
Le
Rigveda indique dans le livre 1, cantique 164 et verset 46 :                                                        

 « Sages ( prêtres savant) appelez le seul Dieu par de nombreuxnames." noms ». [Rigveda 1:164:46] [Rigveda 1:164:46]

2. Le Rigveda donne plusieurs attributs différents à Dieu Tout Puissant. Beaucoup d'entre eux sont mentionnés dans le Rigveda livre 2 cantique 1. 

Parmi les différents attributs de Dieu, l'un des plus beaux attributs est mentionné dans le Rigveda Livre II cantique 1 verset 3, c’est
Brahma.

Brahma signifie « le Créateur ». Traduit en arabe cela signifie Khaaliq. Les musulmans n’ont aucune objection à ce que Dieu Tout-Puissant soit appelé Khaaliq ou «Créateur» ou Brahma. Toutefois, s'il est dit que Brahma est Dieu Tout-Puissant qui a quatre têtes, dont chacune ayant une couronne, alors les musulmans prennent une forte exception avec cela.

Décrivant Dieu Tout-Puissant en termes anthropomorphiques va aussi contre le verset suivant du Yajurveda : 
"Na tasya pratima asti" 
« Il n'y a aucune image de lui. » [Yajurveda 32:3]
 Un autre beau attribut de Dieu est mentionné dans le Rigveda Livre II cantique 1 verset 3, c’est Vishnu Vishnu signifie « Le Pourvoyeur ». Traduit en arabe cela signifie Rabb. Encore une fois, les musulmans n’ont aucune objection à ce que Dieu Tout-Puissant soit appelé Rabb ou « Pourvoyeur » ou Vishnu.

 9 [Atharveda Samhita vol 2 William Dwight Whitney page 910] 

Mais l'image populaire de
Vishnu parmi les hindous, est celle d'un Dieu qui a quatre bras, avec l'un des bras droit tenant le Chakra, c’est-à-dire un disque et l’un des bras gauche tenant un « coquillage », ou chevauchant un oiseau ou couché sur un lit de serpent . Les musulmans ne pourraient jamais accepter une tel image de Dieu. Comme mentionné ci-dessus, cela va aussi à l'encontre de l’Upanishad Svetasvatara chapitre 4 verset 19. 

"Na tasya pratima asti"

« Il n'y a aucune ressemblance de Lui »
 

Le verset suivant du Rigveda Livre 8, cantique 1, verset 1, se réfère à l'unité et à la gloire de l'Être suprême:

3. " Ma cid anyad vi sansata sakhayo ma rishanyata" 
« O mes amis, n’adorer point d’autre que Lui, le Seul Dieu. Louez-Le seul. »  [Rigveda 8 : 1 : 1] 10

4. "Devasya samituk parishtutih"

« En vérité, grande est la gloire du Créateur Divin. »  [Rigveda 5 : 1  :81] 11

Brahma Sutra de l'Hindouisme:

Le Brahma Sutra de l'hindouisme est le suivant :                                                                 

 "Ekam Brahm, dvitïya naste neh na naste kinchan" 
« Il n'y a qu'un seul Dieu, pas de second, pas du tout, pas du tout, pas le moins du monde. » 

Ainsi, seule une étude objective des textes sacrés hindous peuvent vous aider à comprendre le concept de Dieu dans l'Hindouisme.

0 [Rigveda Samhita vol. 9, pages 2810 and 2811 by Swami Satya Prakash Sarasvati and Satyakam Vidyalankar]9,
11 [Rigveda Samhita vol.6, pages 1802 and 1803, pages 1802 et 1803 par Swami Satya Prakash Saraswati et Satyakam Vidyalankar]  

"A partir du soleil."

« La Prophétie confirme » :

1.
Le nom du Prophète comme Ahmed, bien que Ahmed est un nom arabe. Beaucoup de traducteurs l’ont mal compris il est 'Ahm au salut' et ils ont traduit le mantra par "J’ai acquis seul la vraie sagesse de mon père".

2.  Le Prophète à qui est donné la loi éternelle, c'est à dire la ‘charia’.

3. Le Rishi a été éclairé par la charia du Prophète Muhammad. Le Coran dit dans la sourate Saba chapitre 34 verset 28 :

« Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » [Le Coran, sourate Sabaa 34:28]

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Commentaires (8)

1. Sijja 09/11/2015

D'ailleurs la pensée de Gandhi montre une certaine forme de l'hindouisme, toutes les religions peuvent conduire à l'Absolu, "Dieu", ce sont simplement différentes voies.
D'une vision hindoue, un hindou est tout autant monothéiste qu'un musulman ou qu'un chrétien, car dans l'Islam il y a d'autres formes que Dieu qui ont une influence sur les hommes (jins, sorcellerie, anges...) et les chrétiens rendent de nombreux cultes aux saints qu'ils vénèrent.

Et une dernière chose l'hindouisme n'est pas une religion en tant que tel, le terme a été donné par les britanniques pour regrouper toutes les pratiques religieuses qui se ressemblaient en Inde. Même si leurs origines sont communes, l'hindouisme est très divers.

2. Sijja 09/11/2015

En fait ce qui pose problème dans la vision occidentale et monothéiste de la religion, donc pour les juifs, les chrétiens et les musulmans c'est le terme de "Dieu".
Dans l'hindouisme il y a des dieux, mais un dieu hindou n'a pas la même signification que le Dieu monothéiste, il s'agit juste d'aspect multiples et concrets de la puissance supérieure (cette puissance est au dessus de tout, et organise l'ordre du monde, mais on ne l'appel pas vraiment "Dieu" même si sa définition s'approche du Dieu monothéiste.) En fait comme c'est écrit dans l'article, il y a de la présence divine dans chaque être le but est donc de réveiller cette présence afin d'assembler son âme à la puissance divine et de se fondre dans l'ordre du monde. Les réincarnations ne sont pas un but mais des étapes avant l'illumination, ce qui explique également les castes hindoues et leur acceptation.
D'ailleurs dans l'hindouisme on peut prier pour de nombreux êtres qui nous semble être des dieux, il est possible de prier Jésus, de prier Muhammad sans contredire l'hindouisme même si cela reste très rare.

3. pelerin 13/03/2015

la bhagavad gita est effectivement empreint de monotheisme et le mot hindouisme utilisé de façon galvauder,le message principal est d'honorer dieux en le gardant dans tout les actes de la vie,tout acte d'adoration est personnel et valable pour dieux tant qu'il est fait avec le coeur.la recuperation faite sur ce site est profondement malhonnete car si l'hindouisme est de souche monotheiste il est apparu bien avant les religions du livre donc donc glorifié votre prophete en jouant de concordance c'est le rabaisser.contenter vous de pratiquer
et comme dit krishna "mieux vaux suivre sa prope route meme imparfaite que celle d'un autre meme parfaite

4. RAS-YAhya 08/01/2014

Traduction du Message de Zakir Naïk ? Désolé pour toi, mais il a tout faux sur l'hindouisme. Au lieu d'avance quelque chose de ce type , avancer des argument qui prouve que c'est faux.

5. almoraabit (site web) 01/11/2012

...

6. ikbar 31/10/2012

Traduction du Message de Zakir Naïk ? Désolé pour toi, mais il a tout faux sur l'hindouisme.

7. almoraabit (site web) 25/06/2012

Personne ne peut tout savoir, il faut lire sans arrêt car c'est seulement lorsque nous nous donnons entièrement pour pour la science qu'elle nous en donnera un peu d'elle.

8. Les 5 premiers boitiers obtenir un cadeau mystère! 25/06/2012

Je ne savais pas que la religion Hindouisme a des textes sacrés ! :o

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