L’Islam s'est-il répandu par l'épée ?

L’islam s'est-il répandu par l'épée ?

Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l'Islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s'il n'avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s'être répandu par l'épée, l'islam s'est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu'à son appel au raisonnement et à la logique.

1. Islam signifie "paix"
Le mot Islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix". Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt). L'islam est donc une religion de paix (laquelle ne s'obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt)).

2. La force est parfois nécessaire pour maintenir la paix
Tous les êtres humains, sur cette terre, ne sont pas en faveur de la paix. Beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à la perturber pour servir leurs intérêts personnels. Il est parfois nécessaire de recourir à la force pour maintenir la paix. C'est précisément pour cette raison que nous avons une police qui utilise la force contre les criminels et les individus qui troublent l'ordre public afin de maintenir la paix dans le pays. L'islam encourage la paix. Mais parallèlement, il exhorte ses fidèles à combattre l'oppression. Et le combat contre l'oppression peut, à certains moments, exiger le recours à la force. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.

3. L'opinion de l'historien De Lacy O’Leary
La meilleure réponse à l'idée reçue selon laquelle l'islam s'est répandu par l'épée vient de l'éminent historien De Lacy O’Leary dans son livre intitulé "Islam at the cross road" (L'Islam à la croisée des routes, page 8): "L'histoire démontre clairement que la légende des musulmans fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l'islam à la pointe de l'épée est l'un des mythes les plus absurdes que les historiens se sont jamais complu à répéter."

4. Les musulmans ont gouverné l'Espagne 800 ans durant
Les musulmans ont gouverné l'Espagne pendant environ 800 ans. Jamais les musulmans d'Espagne n'ont utilisé l'épée pour forcer les gens à se convertir à l'islam. Plus tard, les Croisés chrétiens sont venus en Espagne et y ont exterminé tous les musulmans. Durant ces années, aucun musulman, en Espagne, n'avait le droit de prononcer le adhan (l'appel à la prière) ouvertement.

5. Il y a 14 millions d'Arabes qui sont des chrétiens coptes
Les musulmans ont été les maîtres de l'Arabie pendant 1400 ans. Les Britanniques l'ont gouvernée pendant quelques années, de même que les Français, mais dans l'ensemble, les musulmans l'ont gouvernée pendant 1400 ans. Pourtant, à l'heure actuel, 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes et ils le sont depuis des générations. Si les musulmans avaient utilisé l'épée, pas un Arabe ne serait demeuré chrétien.

6. Il y a plus de 80% de non-musulmans en Inde
Les musulmans ont gouverné l'Inde pendant environ 1000 ans. S'ils avaient voulu, ils auraient pu forcer la conversion de tous les non-musulmans de l'Inde, car ils en avaient le pouvoir. Aujourd'hui, plus de 80% de la population de l'Inde est non-musulmane. Tous ces Indiens non-musulmans attestent que l'islam, chez eux, ne s'est jamais propagé par l'épée.

7. L'Indonésie et la Malaisie
L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde. La majorité des habitants de la Malaisie sont musulmans. Je vous pose la question: "Quelle armée musulmane est allée en Indonésie et en Malaisie?"

8. Côte Est-Africaine
De la même façon, l'islam s'est rapidement répandu sur la côte est de l'Afrique. À ceux qui prétendent que l'islam s'est propagé à la pointe de l'épée, on peut à nouveau demander: "Quelle armée musulmane est allée sur la côte est-africaine?"

9. Thomas Carlyle
Le célèbre historien Thomas Carlyle, dans son livre intitulé "Les héros", parle de cette idée reçue sur la propagation de l'islam: "L'épée, assurément, mais où trouverez-vous votre épée? Toute idée nouvelle est, à ses débuts, minoritaire, précisément unique. Dans l'esprit d'un seul homme. C'est là qu'elle se trouve pendant un moment. Un seul homme sur la planète y croit, il y a un homme seul contre toute l'humanité. Qu'il utilise une épée comme moyen de propager son idée ne l'aiderait en rien. Vous devez trouver votre épée! En général, une chose se propagera d'elle-même comme elle le peut."

10. Pas de contrainte en religion
Avec quelle épée l'islam a-t-il été propagé? Même si les musulmans l'avaient voulu, ils n'auraient pu utiliser l'épée pour répandre l'islam, car le Coran dit: "Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement."  [Le Coran, 2:256]

11. L'épée de l'intellect
C'est avec l'épée de l'intellect que l'islam s'est répandu. L'épée qui conquiert le coeur et l'esprit des gens. Dans le verset 125 de la sourah an-Nahl (16), le Coran dit: "Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon."
[Le Coran, 16:125]

12. Expansion des religions dans le monde entre 1934 et 1984
Un article de l'Almanac du Reader's Digest de 1986 donnait, en pourcentages, l'accroissement des principales religions du monde au cours du demi-siècle précédent, i.e de 1934 à 1984. Cet article est également paru dans le magazine anglophone "The Plain Truth". La religion figurant au sommet de la liste était l'Islam, avec un accroissement de 235%, suivie de la chrétienté dont l'accroissement n'avait été que de 47%. Nous vous demandons: quelle guerre a eu lieu, au cours de ce demi-siècle, pour que des millions de gens embrassent l'islam?

13. L'islam est la religion dont l'expansion est la plus rapide en Amérique et en Europe
De nos jours, la religion dont l'expansion est la plus rapide, en Amérique, est l'Islam. La religion dont l'expansion est la plus rapide, en Europe, est l'islam. Quelle épée force les gens, en Occident, à embrasser l'Islam en si grand nombre?

14. Le Docteur Joseph Adam Pearson
Le Docteur Joseph Adam Pearson affirme, à juste titre: "Les gens qui s'inquiètent de voir un jour les armes nucléraires tomber aux mains des Arabes ne semblent pas comprendre que la "bombe" islamique a été larguée il y a déjà longtemps; elle est tombée le jour où Mohammed (paix sur lui) est né"

 

Dr. Zakir Abdul Karim Naik

 

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (26)

1. Nicassito 17/12/2012

Dans mon post ""22. Nicassito 24/09/2012"" , j'ai dit ""

Même le christianisme s'est développé dans certains pays d'Afrique ou d'Amérique du sud, ou ailleurs par la force.


Je reconnais qu'il y a eu des épisodes violents et des conquêtes par la force du christianisme dans certaines régions du monde.

Mais ce comportement fut une dérive de l'église catholique qui sous prétexte d'évangélisation a pillé les richesses de ces peuples en les rapatriant en Europe.

Ce que je conteste sur cette page, c'est de vouloir nous faire croire que l'islam s'est répandu sobrement dans le monde et qu'il n y a jamais eu de guerres à ce sujet.

De plus ce comportement guerrier de l'islam tient de la vie que le prophète lui-même a mené.

Jésus n'a jamais pris les armes mêmes comme on l'a expulsé de son village et essayé de le tuer. Finalement, il a été mis à mort et n'a jusque là par cherché à tuer ceux qui venaient le tuer...

2. hussein 14/12/2012

par rapport au prophète (psl) lit sa biographie avant de juger et de plus les croisades des chevaliers teutoniques a l'est au moyen âge crois tu que c'est par amour ? encore une fois étudie l'histoire du christianisme avnt de parler car tu n'est pas trop credible et tu es aveuglé par ta foi

3. hussein 14/12/2012

nicassito

pendant 800 ans l'espagne musulmane a rayonné culturellement et il n'y a pas eu de massacres de chrétiens et de juifs

par contre a partir de 1492, les rois catholiques ont instauré l'inquisition et expulsé les juifs et les maures vers l'afrique du nord et l'empire ottoman

c'est l'hopîtal qui se fout de la charité

4. hussein 14/12/2012

nicassito

pendant 800 ans l'espagne musulmane a rayonné culturellement et il n'y a pas eu de massacres de chrétiens et de juifs

par contre a partir de 1492, les rois catholiques ont instauré l'inquisition et expulsé les juifs et les maures vers l'afrique du nord et l'empire ottoman

c'est l'hopîtal qui se fout de la charité

5. Nicassito 20/11/2012

Et pourquoi c'est étonnant qu'il soit crucifié?
Plusieurs prophètes avant lui ont été emprisonnés, torturés, lapidés et mis à mort:
- Jézabel, la femme du roi d'Israël Achab, a fait périr beaucoup d'entre eux (1 Rois 18 : 4),
- Zacharie, le sacrificateur a été tué par ordre du roi Joas dans le parvis de la maison de Dieu (2 Chroniques 24 : 20-22),
- Jérémie a été mis en prison,
- La tête de Jean a été découpée par ordre d'Hérode (Matthieu 14 : 1-12),
- et pleins d'autres aussi etc..

Tous ceux qui ont annoncé la Parole de Dieu en ont souffert dans ce monde.
Ceux qui veulent vivre pieusement vont souffrir car ils auront en face d'eux des gens qui ne savent pas ce qu'ils font. Car ils sont manipulés par le diable.

Et comment doivent-ils réagir?
- Prendre les armes et tuer ceux qui en veulent à leur vie?
Autrement, ils vont devoir tuer tous les habitants de la terre. Car ils auront toujours beaucoup plus d'adversaires que d'amis.

-Tout ce qu'ils peuvent faire c'est fuir et même s'ils meurent, ils auront leur part dans la vie éternelle.

6. Nicassito 03/11/2012

Qu'est ce qui te fait croire que les disciples n'étaient pas prêt?
Pierre a coupé l'oreille d'un des gardes venus arrêté Jésus. Or ces gardes étaient nombreux et armés.

Au contraire Jésus a dit qu'il envoyait ses disciples comme des brebis au milieu des loups. Et qu'ils auraient à souffrir la persécution. Càd que les gens chercheraient à les tuer à cause de l'évangile, quelque soit le bien qu'ils feraient.

Il n'a jamais dit de prendre l'épée pour se défendre et encore moins pour attaquer. Leur défense seraient de fuir et seulement fuir. C'est ainsi qu'ils iraient de ville en ville, et de pays en pays, propager la bonne nouvelle.
Matthieu 10:23 "" Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. ""

Oui, Jésus l'assume : ses disciples doivent souffrir, être jugés par les gouverneurs et jetés en prison, alors qu'ils n'ont rien fait (Matthieu 10:16-18).
C'est toute la différence avec Mahomet, qui justifie les guerres, et leur donne un caractère défensif.

7. Nicassito 02/11/2012

tu reconnais toi même que c'est possible que certains musulmans aient imposé l'islam par la force. Et cela se produit encore aujourd'hui dans certains pays. Où tu jour au lendemain, on impose aux femmes un accoutrement soit disant islamique.
Il y a plein d'exemples de ce genre.

Bien sûr qu'il y a aussi beaucoup de gens qui se sont convertis à l'islam de leur plein gré. Mais ne nie pas qu'il y a eu des guerres qui ont ouvert la porte à l'implantation de l'islam.

C'est pareil pour le catholicisme. Même en Europe, à partir de Constantin, le catholicisme s'est répandu par la domination.
Bien sûr aujourd'hui, beaucoup se convertissent de leur plein gré.

Mais la différence avec l'islam, est que Jésus n'a jamais mené de guerre, ni ses disciples. Au contraire, ils fuyaient devant la persécution et évitaient la guerre.

Les guerres catholiques constituent donc une dérive par rapport à la logique de Jésus.

Alors que dans l'islam, s'il le faut ils vont aller en guerre.
C'est ainsi que Mahomet, puis ses califes ont mené des guerres d'invasion, aussi bien que défensives.

8. Nicassito 31/10/2012

Tu ne décroches vraiment pas de ton idée de l'islam comme libérateur des peuples...
C'est comme si tu disais que parce que telle personne est un dictateur, alors on doit lui envoyer des djihadistes pour libérer son peuple.

C'est justement ce qui se passe au Mali. Selon les djihadistes, les pouvoirs locaux sont corrompus et oppriment leur peuple.
Alors ils se croient légitime pour renverser ces gouvernements et imposer l'islam en même temps.
Cela permet selon eux de moraliser la société et mettre en place une meilleure gouvernance.

Dans 100 ans, on viendra dire qu'il n y a pas eu de passage en force de l'islam et que ces populations les ont sollicité.

9. Nicassito 31/10/2012

Tu cites ABDOURAHMAN IBN HICHAM : tu parles duquel, toi qui connais bien l'histoire de l'Espagne?

Moi je n'y connais pas grand chose et commence en fait à m'informer. Voici le petit résumé que j'en ai compris (on peut le retrouver sur Internet) :

A-) En 711, quelques milliers de Maures, conduits par Tariq Ibn Ziyad franchissent l'actuel détroit de Gibraltar. Ils écrasent les Wisigoths lors de la bataille de Guadalete (non loin de Cadix). Les wisigoths étaient eux-mêmes des envahisseurs venus du nord de l'Europe.
L'expansion Maure est cependant stoppée :
- en 722 dans les Asturies à Covadonga (Espagne) par des chrétiens conduits par Pélage.
- et en 732, par Charles Martel à Poitiers (France).

Tu vois donc qu'il s'agit d'une entreprise d'invasion par la guerre.
S'ils ont été repoussés, c'est parce qu'on ne voulait pas d'eux.

B-) En 756, Ab-al-Rahman Ier est détrôné par la dynastie omeyade de Damas; il trouve refuge en Espagne où il fonde l'émirat indépendant de Cordoue.
Abd-al-Rahman III prend le titre de calife en 929 après JC. Le califat de Cordoue dure jusqu'en 1031.

C-) Je ne sais donc pas si tu parles du 1er ou du 3ème?
Pour quelles raisons Ab-al-Rahman Ier a été chassé de son royaume?
- Il gouvernait mal? était corrompu?
- Il ne pratiquait ou ne respectait plus bien l'islam?
Comment tu peux citer un pareil type en exemple? Il va apporter quelle bonne gouvernance en Espagne, puisqu'on ne veut plus de lui dans son pays, peut-être pour de bonnes raisons?

Tu vois il vient fonder un émir indépendant de l'autorité de Damas. ça veut dire qu'il se pose en rebelle par rapport à la nouvelle autorité de l'islam...

D-) Et plus tard Ab-al-Rahman III se déclare "calife".
Encore une déviance vis-à-vis de l'autorité islamique de Damas...

Donc tu vois que dans l'islam même il y avait des troubles et divisions profondes. Des guerres et luttes de pouvoir!!
Et ces mêmes personnes voulaient apporter la paix, la stabilité et la bonne gouvernance en Espagne??
C'était juste pour des raisons de conquêtes de territoires et exploité les richesses, de domination et imposition de l'islam.

La bible dit : cherche d'abord à ôter la poutre qui est dans ton oeil, avant de vouloir enlever la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

10. Nicassito 27/10/2012

Tu dis : ""la venue de l'Islam était bénéfique et avantageuse pour les espagnole, l'Espagne était devenu un exemple pour toute l'Europe. quelqu'un qui s'impose par la force ne peut persisté 9 siècles!""

Sur quoi tu te bases pour dire que la venue de l'islam était bénéfique?
Est-ce que ces populations t'ont dit qu'elles avaient besoin de l'islam?

Je ne veux pas qu'on saute les étapes :
- Avant de parler de leur règne qui a duré 800 ans,
- parlons d'abord de la façon et des moyens employés pour s'installer en Espagne. C'est ce point que tu ne veux pas préciser.

Les combattants musulmans une fois de plus, ont envahi l'Espagne dans le but de propager leur religion. Je ne sais pas pourquoi tu contournes la problématique.
Et les moyens utilisés sont la guerre, les batailles, jusqu'à ce qu'ils aient la victoire.

De même, en France, il y a eu des tentatives d'invasion de ces combattants musulmans.
Si les français ne les avaient pas vaincu, l'islam se serait aussi imposé pour des siècles en France.

Donc c'est la victoire militaire qui a ouvert la porte à l'installa tion de l'islam.

11. Nicassito 25/10/2012

Je ne me réjouis pas des massacres. Je veux juste te faire comprendre que la réaction des espagnols étaient une révolte pour leur indépendance. Car les musulmans s'étaient imposés à eux par LA FORCE. Or toi tu voulais faire passer ces musulmans pour des victimes.

De tout temps les rois ont toujours écrasé leurs peuples. Ce n'est pas une raison pour être envahi par des combattants musulmans. On ne leur demande pas leur aide pour remplacer ces rois. Autrement, ça veut dire que dans tous les pays corrompus du monde, on doit leur envoyer une armée de djihadistes pour les gouverner et imposer la loi islamique.

Tu comprends maintenant pourquoi il y a des djihadistes au Mali? Ils s'imaginent qu'ils sont crédibles pour diriger selon les lois d'Allah. Mais ça les gens n'en veulent pas!!

C'est de la même manière que l'islam s'est répandu dans beaucoup d'endroits dans le monde : par la force pour soit-disant libérer les peuples. Mais en réalité leur imposer la loi islmaique.

C'est le cas de l'Espagne, de toute l'Afrique du Nord et du Sahel, de l'Iran, Irak, Turquie, Inde. Ces pays ont été envahis par les combattants musulmans, qui ont imposé l'islam.

ça tu veux le nier et ne pas voir la vérité historique.

12. Nicassito 24/10/2012

Prenons le cas de l'Espagne:
Tu veux nous faire croire que les prêcheurs musulmans sont arrivés dans ce pays et ont commencé à parler et les gens d'eux-mêmes se sont convertis et c'est ainsi que ce pays a adopté l'islam pendant des années.
Mais tu omets sciemment de parler des guerres d'invasions qui ont débouché sur la capitulation des espagnols.
Des années plus tard, ils ont réuni leurs forces et ont vaincu, puis chassé les occupants. Car c'est le mot approprié pour désigner des personnes qui s'imposent par la force.
Et bien sûr, tu essayes de faire passer les musulmans pour des victimes de ces méchants espagnols qui ont massacré tous les musulmans vivant en Espagne.

Regarde bien un sujet d'actualité, sans aller trop loin en politique: La France a officiel reconnu les crimes commis pendant la colonisation en Algérie.
Les français auraient pu dire: "regardez pendant des années on a gouverné l'Algérie en respectant les religions et cultures des locaux". Mais ça aurait été une façon de nier la guerre d'invasion qui a été nécessaire pour contrôler le pays.
Et si les algériens mènent une guerre pour repousser les français, ne serait-ce pas légitime? Eh bien c'est pareil pour les espagnols.

Peace!

13. Nicassito 24/09/2012

C'est facile de dire que l'islam a libéré ces peuples des oppresseurs. ça me fait penser aux USA qui interviennent dans certains pays pour ""apporter la démocratie"", mais en réalité servent leurs intérêts.
Bien sûr que l'islam a combattu les empires romains et consorts. Mais une fois, la victoire acquise, tu crois ces peuples avaient le choix? C'est la religion du vainqueur ou la mort. Fais bien des recherches, tu verras on parle de butin que se partageaient les guerriers musulmans. Celui qui était calife avait le 1er choix dans les butins.

Tu ne t'imagines même pas ce que tu dis, ou alors tu le fais exprès. Tu veux nous faire croire que les djihadistes de cette époque, une fois la victoire obtenue demandaient courtoisement aux gens de croire en Dieu? Et que ces gens tout heureux acceptaient de détruire leurs idoles et abandonner leurs modes de vies (alcool, adultère, polygamie au delà de 4 femmes, etc...)?

Même en arabie, le message de Mahomet s'est imposé par la force. La kaaba abritaient beaucoup de divinités, et ces gens n'ont jamais voulu les abandonner et Mahomet leur prêchait un autre Dieu. Il a fallu la guerre, et la capitulation des mecquois pour que Mahomet installe l'islam en Arabie. Idem pour tous les autres pays musulmans (Iran, Irak, Inde, Syrie, Maghreb, Turquie, etc..), qui ont subi l'islam plus tard, via les califes.

Certes aujourd'hui, les musulmans se déplacent et vont vivre dans d'autres pays. certainement des locaux se convertissent à l'islam sans contrainte. Mais au commencement, il n'en a pas été ainsi, et c'est ça que tu essayes de ne pas voir.

Même le christianisme s'est développé dans certains pays d'Afrique ou d'Amérique du sud, ou ailleurs par la force.

MAIS AU COMMENCEMENT, il n'en était pas ainsi. Jésus n'a jamais mené une quelconque guerre pour justifier l'application de son message. Ses disciples non plus n'ont jamais fait de guerre, après son départ. Au contraire, tout comme Jésus, il subissait et étaient persécutés.
C'est le roi Constantin, puis l'église catholique qui ont dévié vers cette utilisation de la force.

Or dans l'islam, dès le début, il y a eu l'emploi de la force : Mahomet, puis ses califes lui ont été inspirés par lui. C'EST ça la vraie histoire que tu ne dis pas expressément.

14. Nicassito 21/09/2012

Dans ton explication, tu omets sciemment de parler de l'islamisation du maghreb, de la Libye, de l'Egypte, de tout le moyen et proche orient en général.
Comment l'islam s'est-il répandu en Turquie, Syrie, Irak, Iran? Par la paix? Eh bien renseignes toi.
C'est bien connu que les 1ers califes menaient des guerres pour soumettre à l'islam les peuples de ces pays.
Mahomet lui-même a combattu dans sa ville et en Arabie en général pour chasser les païens qui y vivaient.
Mais tu ne dis rien de tout cela bien sûr..!!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site