Question-Réponses

Si Dieu existe, alors pourquoi tant de mal sur terre ?

D'abord le mal qui existe sur terre est le résultat de l'éloignement des gens du sentier de Dieu (Allah), Dieu a dit "ne volez pas" , pourtant des gens volent ! Allah dit : "ne tuez pas les innocents" pourtant des gens tuent les innocents ! Le mal provient de la désobéissance du Créateur, Allah dit dans le Coran : « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’ [Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).» [Coran, sourate Ar-Roum 30:41]

Pourquoi Dieu n'empêche pas que le mal arrive ?

La réponse est simple, cette vie est un passage, un test pour nous éprouver, et le jour du jugement dernier dieu va punir les gens qui commettent l'injustice, Allah dit : « Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.» [Coran, sourate Abraham 14:42]

Dieu nous explique qu'il voit tout le mal que font les injustes, mais le jour du jugement chacun devra rendre compte de ses actes !

Si je fais le bien et que je suis bien avec les gens, pourquoi devrais-je croire ? J’irai certainement au paradis !

Ce sont souvent des illusions que Satan suscite dans le cœur de certains, en leur faisant penser qu'il sont des gens vertueux et bons car ils traitent bien les gens, et donc si jamais il y a le paradis et l'enfer, ils iront au paradis car ce sont des gens biens, cela nous renvoie à celui qui dit qu'il aura des enfants au paradis même s'il a mécru : « As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit : “On me donnera certes des biens et des enfants” ? Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux ? Bien au contraire ! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment. C'est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.» [Coran, Sourate Marie 19:77-80 ]

On dit à ces personnes, vous faites le bien avec les gens, mais ne voyez-vous pas cette terrible ingratitude envers Dieu ? 

Quand quelqu’un vous donne un cadeau vous êtes reconnaissant (si vous êtes quelqu’un de correct !), mais qu’en est-il d’Allah qui vous a donné le cadeau de la vie et de milliards d'autres bienfaits, si vous le reniez, ceci est la plus grande injustice qui puisse exister !

Maintenant posons la même question autrement : si vous ; vous donnez un cadeau à quelqu’un que vous aimez et qu’un jour vous voyez cette personne quelque part qui est en train de vous renier, qui essaye de ne pas vous rencontrer à tout prix sans raison, quelle serait votre sentiment et réaction sur le coup ? En effet c’est une ingratitude de la part de votre ami n’est-ce pas ? Et si cette personne décide de vous renier tout au long de sa vie ??? Comment sera votre relation avec elle ? Même si votre ami fait des actions humanitaire, cela ne changera rien dans sa relation d’ingratitude avec vous. « Celui qui ne donne pas de considération à Allah, Allah ne lui donnera pas de considération »

Et alors qu’en est-il de mon bien ? Je faisais des actions humanitaires , je parlais aux gens avec respect, etc. ?

Dieu est juste! les biens que vous avez fait vous seront rendus, vous aurez la santé, les amis, la vie, les yeux,… mais tous ces biens vous seront rendus dans la vie ici-bas pour que le jour de la résurrection vous n'aurez plus aucun bien, et ce sera le pénible châtiment d’Allah!

« Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines”. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.» [Coran, Sourate La Caverne 18:103-106 ]

Il n'y a pas de vérité absolue !

Si on revient à l'origine de ce dire qu'il n'y a pas de "vérité absolue" , ça remonte à l'époque grecque commençant par les sophistiques dirigés par le philosophe Protagoras , à cet instant, la Grèce était peuplée par différents courants philosophiques, chacun appelant à son courants, les sophistiques ont proposé cette idée de vérité non-absolue, comme ça ils n'auront plus à se faire du mal à chercher la vérité.

La réponse est pourtant simple, si vous dites à une personne que 1+1=2 (dans la base 10) et qu'il vous répond : il n'y a pas de vérité absolue ! vous allez lui dire : vous êtes fou car vous contredisez la logique !

Si vous dites à une personne que L'eau à -20° se transforme en glace et qu'il vous répond : il n'y a pas de vérité absolue ! Vous allez lui dire : vous êtes fou car vous contredisez la logique !

Si vous dites à un homme : vous êtes mâle ou femelle et qu'il vous réponde : il n'y a pas de vérité absolue ! Il vaudrait mieux avertir sa femme.

Si vous dites à quelqu’un qui a deux pieds, avez-vous deux pieds ? et qu'il vous réponde :  il n'y a pas de vérité absolue ! Il vaut mieux partir et le laisser dans son délire.

De même quand on prouve l'existence de dieu et la véracité du prophète Mohammed par des preuves logiques incontestables, seul un fou peut dire que la vérité n'est pas absolue !

Les gens qui disent cela devraient se débarrasser de l’orgueil et accepter la vérité quand elle se manifeste, car ça ne sert à rien de persister dans l’erreur et s’obstiner.

« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes» [Coran, sourate Al-Qasas 28:50]

Je suis une personne libre, la foi en dieu me prend ma liberté !

L'idée d'une liberté totale après le reniement du Créateur ne se trouve que dans l’imagination, on vous posera quelques questions :

Etes-vous vraiment libre ?

  1. Pouvez-vous éviter les problèmes et les maladies qui vous attaquent (faiblesse de vue , le dos qui courbe...) ?
  2. Pouvez-vous choisir la date et l'endroit ou vous allez mourir ?
  3. Pouvez-vous maitriser votre cœur qui bat à l'intérieur de vous et le faire marcher, et votre estomac pouvez-vous la commander ?

En vérité, vous n'êtes jamais libre !

Le problème c'est que ces gens qui s'échappent de l'esclavage pour lequel ils furent créé, et se retrouvent dans un esclavage pire, un esclavage qui les utilise, qui les use, celui de leur passion, ils obéissent à leurs passions, cette passion qu'ils ne pourront jamais satisfaire, Allah dit dans le coran :

« Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ? » [Coran, sourate Al-Furqane 25:43]

« L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin. Il interroge : “A quand, le Jour de la Résurrection ? ”» [Coran, Sourate La Résurrection 75:5-6]

Adorer Dieu va les élever de la boue, de la matière vers la grandeur de la foi, cela permet d'épurer notre âme et de nous libérer des besoins animaux qui nous cernent.

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×